PRÉS D’UN MILLIARD DE FRANCS DE LA DER À LA RÉGION DE LOUGA

Une enveloppe de 936 milliards de Francs CFA a été affectée à la région de Louga (centre) par la Direction de l’entrepreneuriat rapide (DER), a révélé, lundi, Papa Amadou Sarr, son directeur général.
S’exprimant au cours d’un Comité régional de développement (CRD), M. Sarr a indiqué que l’enveloppe est ainsi répartie : Linguère 247 millions, Kébèmer 274 millions et Louga 415 millions.
“Cette répartition a été faite sur la base de données statistiques fournies par l’Agence nationale des statistiques et de la démographie (ANSD)”, a-t-il soutenu.
La DER est mise en place par le gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes âgés de 18 à 40 ans et des femmes sans limite d’âge.
Selon M. Sarr, “plusieurs secteurs d’activités de l’agriculture à l’élevage en passant par la pêche, l’artisanat, le tourisme, l’économie numérique, etc. sont concernés par ce projet qui est destiné à tous les Sénégalais de toutes obédiences politiques, religieuses, etc.”.
“Nous allons travailler avec l’administration territoriale, les gouverneurs notamment et les maires pour recueillir les demandes et les satisfaire rapidement”, a dit M. Sarr, annonçant l’installation d’un point focal par région pour faire ce travail de collecte.
Il a affirmé que cette première tranche de financement est “une enveloppe conventionnelle” qui sera suivie par les enveloppes sectorielles qui seront allouées suivant les performances des régions bénéficiaires.
M. Sarr a salué la forte mobilisation lors de ce CRD qui a enregistré la participation des maires et présidents de Conseil départemental ainsi que l’essentiel des préfets et sous-préfets de la région de Louga.
Pour le gouverneur Alioune Badara Mbengue, ce projet vient “rompre carrément la dichotomie, l’inégalité et la différence de traitement entre les populations sénégalaises et traduit la vision du président Macky Sall dans ce sens”.
Ce projet, a-t-il expliqué, s’engage à “accompagner les populations sans tenir compte de leur appartenances politiques, religieuses, ethniques, etc.”, afin que cette première enveloppe puisse en appeler d’autres et servir à créer des emplois.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.