Présidentielle 2019: Idrissa Seck – la dernière chance ? L’homme a été trois fois candidat malheureux à la présidentielle du Senegal

Arrêté et mis en prison en juillet 2005, il sera libéré en début 2006 après voir bénéficié d’un non-lieu.

A sa sortie de prison, il fonde Rewmi, son parti, se présente en 2007 face à Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle et arrive deuxième avec un score de 14,86 % des voix.

En 2012, Idrissa Seck est de nouveau candidat, mais il fait un mauvais score. Avec seulement 7% des voix, il est classé 5e au premier tour du scrutin.

Diplômé de Sciences Po Paris et ayant travaillé dans le monde des affaires, il a occupé plusieurs postes à responsabilités aux côtés d’Abdoulaye Wade.

Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrie dans le gouvernement de majorité élargie mis place en 1995, il est nommé ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République à l’élection d’Abdoulaye Wade en 2000.

Le 4 novembre 2002, il est choisi par Abdoulaye Wade comme Premier ministre et occupe ce poste jusqu’au 21 avril quand il est limogé. Il est alors remplacé par Macky Sall, qu’il souhaite remplacer à l’issue du scrutin du 24 février.

Le scrutin de cette année pourrait être sa dernière tentative de devenir président de la République, selon plusieurs analystes.

Mais Idrissa Seck, 59 ans, a toutes les chances de se représenter à d’autres élections, car l’âge limite des candidats à la présidence est fixée à 75 ans par la Constitution sénégalaise

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.