Présidentielles 2019 : « Une tentative (de la part des préfets) de modification de la carte électorale est en cours… »

Une partie de l’opposition s’est réunie autour de la plateforme « Initiative pour des élections démocratiques (IED) ». Pape Diop, Mamadou Diop Decroix, Oumar Sarr… ont fait face à la presse ce mardi pour annoncer le maintien de leur sit-in qu’ils comptent organiser, ce vendredi 9 mars, à la place de Washington. Ils réclament le départ de Aly Ngouille Ndiaye de la tête du ministère de l’Intérieur suite à sa sortie sur le plateau de Pape Alé Niang (2S Tv).

Et parmi leurs revendications, ces derniers récusent également la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour la bonne et simple raison, disent-ils, que cette Commission a « montré ses limites » lors des dernières élections législatives.

« Initiative pour des élections démocratiques » considérant que « le système de la fraude est déjà orchestré, la loi électorale violée« , rejette ainsi « totalement » le taux de fiabilité, à 98%, du fichier électoral et demande, « plus que jamais« , un audit fiable du fichier. Aussi persistent-ils, sur leur réclamation d’une haute autorité indépendante de l’administration pour l’organisation des élections présidentielles à venir.

« Nous disqualifions la Cena qui a montré ses limites. Les deux mois fixés pour la révision du fichier sont trop courts. Nous demandons aux Sénégalais de se présenter au ministère de l’Intérieur vendredi à 11h pour le sit-in. Nous sommes prêts à tout. L’objectif, c’est demander le départ du ministre de l’Intérieur de l’organisation des élections« , une invite de Oumar Sarr, porte-parole du jour de l’IED.

« Une tentative de modification de la carte électorale est en cours. Nos militants nous informent que dans certaines localités, les préfets s’adonnent à une tentative de modification de la carte électorale. Ce que nous dénonçons et déplorons« , a, pour sa part, soulevé Pape Diop. Le président de « Bokk Gis-Gis », toujours dans sa déclaration, de dénoncer « une machine de fraude », de la part du régime en place, « très bien étudiée« , consistant en la rétention des cartes des jeunes, entre autres… « C’est la même motivation qui les guident à faire la révision du fichier en deux (2) mois au lieu de six (6), comme le stipule la loi« , dénonce-t-il.

« Si les élections se déroulent dans les règles de l’art, Macky Sall va tomber… Les sénégalais en ont marre de lui… Macky est un incapable, qu’il dégage…« , a pesté Pape Diop.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.