PSG : Mbappé doit zapper Neymar, et prendre exemple sur Messi

CONSEIL – L’ancien joueur argentin Jorge Valdano, champion du monde en 1986, a livré son analyse sur la trajectoire fulgurante et l’évolution de Kylian Mbappé, à qui il recommande de suivre la voie de Messi, plutôt que celle de Neymar.

Champion du monde en 1986 avec l’Argentine de Maradona, joueur (de 1984 à 1987), entraîneur (de 1994 à 1996) puis directeur sportif du Real Madrid (de 2000 à 2006, puis de 2009 à 2011), Jorge Valdano est un authentique monument dans le monde du football, dont les analyses sont toujours scrutées avec attention, notamment dans son pays natal. Alors, forcément, lorsque le “Philosophe du football”, ainsi qu’il est surnommé en Argentine, évoque le cas Kylian Mbappé, on tend l’oreille.

“Mbappé a tort de vouloir démontrer, à chaque match, qu’il est différent des autres”

“C’est un mensonge de dire que les phénomènes sont nés avec leurs qualités, rappelle Valdano dans les colonnes d’El Pais. L’apprentissage est fondamental. Je suis fasciné par Mbappé et par sa supériorité qui lui permet d’avoir des ballons alors que j’étais sûr qu’il ne pourrait jamais les atteindre. Mais il a tort de vouloir démontrer, à chaque match, qu’il est différent des autres. Il touche plus le ballon avec le talon qu’avec l’intérieur du pied, il lève les bras pour réclamer le ballon comme si ses coéquipiers étaient ses employés. Il conduit la balle au abord de sa propre surface de réparation. C’est ce qu’il a fait à la 92ème minute contre Liverpool, il a perdu le ballon et a coûté le match au PSG. Cela peut arriver.”

Parfaitement conscient du fait qu’à 19 ans, le Bondynois est loin d’avoir achevé son apprentissage de footballeur, Jorge Valdano n’hésite pas à lui donner des conseils pour la suite de sa carrière, en termes de modèle à suivre et d’inspiration à trouver : “Comme il est en âge d’apprendre, je lui conseillerais d’imiter la sobriété de Messi, qui améliore son génie, et non la frivolité de Neymar, qui chaque jour qui passe s’éloigne de Messi.” De là à penser que l’ancien du Real conseille à Mbappé de rejoindre le Barça…

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok