Quatre miliciens tués dans une contre-offensive de l’armée à Beni

Quatre miliciens ont été tués dans une contre-offensive de l’armée congolaise dans la région de Beni dans l’Est de la République démocratique du Congo, a annoncé mardi une source militaire.

L’armée a attribué aux Forces démocratiques alliées (ADF) l’attaque menée contre des cibles civiles.

“Nous avons engagé une offensive contre une incursion des ADF. Ce matin, nous avons neutralisé quatre ADF, récupérer tous les médicaments pillés au centre de santé” ainsi qu’une moto et des armes, a déclaré à l’AFP le major Mak Hazukay, porte-parole de l’armée congolaise à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Les combats ont eu lieu à Mamove, à environ 50 km à l’ouest de Beni, une zone jusque là épargnée par les attaques attribuées aux ADF.

L’armée a également “réussi à libérer quatre otages” dans cette contre-offensive.

La série d’attaques contre Beni et ses environs ont fait plusieurs centaines de morts parmi la population locale depuis 2014.

Identifiés à l’origine de leur apparition en 1995 comme des rebelles ougandais musulmans, les ADF sont aussi tenus responsables de la mort de 15 Casques bleus tanzaniens en décembre 2017 dans la même région et sept autres Casques bleus malawites et tanzaniens en novembre 2018.

Les dernières tueries attribuées aux ADF dans la région de Beni ont eu lieu le 9 janvier et ont fait 10 morts parmi lesquels sept civils et trois militaires de l’armée congolaise.

Par ailleurs six miliciens d’un autre groupe armé ont été tués dans le démantèlement par l’armée de leur camp d’entraînement dans la province voisine de l’Ituri, a indiqué un porte-parole de l’armée.

“Les assaillants menaçaient la tranquillité des habitants de Djugu”, a déclaré l’administrateur du territoire de Djugu Alfred Efoloko.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.