Quelles sont les vertus du sésame ?

D’aucuns affirment que le sésame (plante dont on consomme les graines) stimule l’activité intellectuelle et la mémoire.

Quoiqu’il en soit, grâce à sa richesse en phosphore, en lécithine et en acides gras insaturés (qui jouent un rôle dans l’équilibre du système nerveux et cardiovasculaire, les défenses immunitaires et combattent les réactions allergiques et inflammatoires), il a une action bienfaisante sur le système nerveux.

Egalement considérée comme émolliente, la graine de sésame est laxative, tonique et diurétique, et pourrait guérir les troubles urinaires. On lui reconnaît aussi des vertus antispasmodiques et anti-infectieuses.

La graine de sésame renferme par ailleurs des composés anti-oxydants (comme les tocophérols et les lignanes) et protège ainsi du vieillissement cellulaire et de certains cancers.

Elle referme en outre des fibres alimentaires naturelles (12%) utiles pour la santé intestinale.

Lorsqu’elle n’est pas décortiquée, la graine de sésame est enfin une excellente source de minéraux et oligaux-éléments reminéralisants (calcium, phosphore, magnésium, zinc, manganèse, cuivre, fer) et de vitamines B1, B2, B6 & B3.

Sous quelles formes peut-on consommer les graines de sésame ?

– Sous forme de graines (noires ou blondes) entières, déshydratées ou rôties

– Sous forme de graines, le sésame s’incorpore autant dans vos préparations sucrées que salées.

Qu’elles soient noires ou blondes, saupoudrées sur des crudités ou incorporées dans vos appareils à muffins et à gâteaux en tous genres, ajoutées à vos pâtes (à pain, à tarte, etc.) ou dans des recettes asiatiques, elles se dégustent toujours avec plaisir.
Sous forme de purée

La purée de sésame s’appelle tahini, ou tahin.

Il existe deux types de tahin : le tahin demi-complet et le tahin blanc. Il s’utilise principalement en cuisine pour remplacer la crème fraîche.

Pour sa forte teneur en acides gras insaturés, la présence d’antioxydants naturels, le tahin participe à l’équilibre nutritionnel. Les protéines qu’il contient destinent aussi le tahin aux adeptes de l’alimentation végétarienne.

Le tahin se consomme soit nature, soit avec du miel ou du sucre. Il s’incorpore agréablement aux potages, sauces, salades, quiches, etc., et peut s’employer en pâtisserie.

Sous forme d’huile

L’huile de sésame chinoise est foncée et forte en goût. Elle rappelle la saveur de la graine, écossée et grillée. Elle est très souvent utilisée en cuisine asiatique.

L’huile de sésame pressée à froid est moins forte en goût car, dans ce cas précis, les graines sont crues et non grillées.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.