Rapport Ansd: La population sénégalaise estimée à 15.726.037 habitants en 2018

Selon les projections démographiques en 2018, la population du Sénégal est estimée à 15.726.037 habitants, avec de 7.896.040 femmes (50,2%) et 7.829.997 hommes (49,8%).

C’est ce qui ressort de la Division du recensement et des statistiques démographiques de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie. Sur ce, plus de la moitié des personnes vivant au Sénégal résident en milieu rural (53,3%) contre 46,7% de citadins.

« On constate de fortes disparités dans la répartition de la population entre les entités administratives régionales », lit-on dans le rapport. Ainsi, la région de Dakar qui couvre 0,3% de la superficie du pays, abrite 23,1% de la population du Sénégal, soit une densité de 6637 habitants au Km2. A l’opposé, Kédougou est la région la moins peuplée avec une proportion de 1,1% de la population sénégalaise et une densité de 11 habitants au Km2.

En effet, la dynamique démographique est actuellement une préoccupation pour les Etats et les partenaires au développement. Il existe des interrelations entre la dynamique démographique, le développement économique et l’environnement.

Et pour apprécier les effets et impacts de la dynamique démographique sur les ressources naturelles et sur la croissance économique, il s’avère indispensable de disposer d’informations statistiques fiables sur l’état et la structure de la population.

Pour cela, informe la source, le Sénégal qui s’est engagé dans une perspective de l’émergence à l’horizon 2035, devrait disposer annuellement d’informations sur la population.

C’est dans ce cadre que les données sur la population du Sénégal en 2018 font l’objet d’une présentation dans ce présent document. Ces données sont issues des projections démographiques réalisées par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie pour la période 2013-2063.

Le rapport a présenté la population du Sénégal et sa structure par groupes d’âges et par sexe selon les régions administratives.

Il présente aussi l’effectif de la population du pays par année d’âges, les effectifs des populations cibles des secteurs de l’éducation, la santé, l’emploi, la protection de l’enfant, la famille, le genre et l’urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.