Reconstruction de Notre-Dame : Édouard Philippe annonce un concours international pour la flèche

Édouard Philippe a annoncé mercredi à l’issue du Conseil des ministres le lancement d’un concours international pour reconstruire la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, partie en fumée lundi soir.

Concours international et réductions fiscales spécifiques : deux idées validées lors du Conseil des ministres pour aider à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le chef du gouvernement Édouard Philippe a annoncé, mercredi 17 avril, le lancement d’un “concours international d’architecture sur la reconstruction de la flèche” de Notre-Dame de Paris, détruite dans l’incendie qui a ravagé la cathédrale lundi soir.

L’objectif est de “doter Notre-Dame d’une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque”, a-t-il annoncé, à l’issue d’un conseil des ministres consacré exclusivement à la reconstruction de la cathédrale.

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé qu’un projet de loi serait présenté la semaine prochaine pour donner un “cadre légal” aux dons versés pour la reconstruction de Notre-Dame.

Ce projet de loi prévoira notamment une réduction fiscale dérogatoire de 75 % pour les dons des particuliers jusqu’à 1 000 euros, contre 66 % au delà de cette somme, alors que “les entreprises, bénéficieront des réductions d’impôts, dite de mécénat, dans les conditions actuelles”, a précisé le Premier ministre.

Réunion de lancement de la reconstruction mercredi après-midi

Quatre organismes (Fondation Notre-Dame, Fondation du Patrimoine, Fondation de France ainsi que le Centre des musées nationaux) sont chargés de collecter les dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Les pages Internet de ces organismes sont accessibles directement ou via un site Internet lancé mercredi par le gouvernement.

Une réunion présidée par Emmanuel Macron pour le “lancement de la reconstruction de Notre-Dame de Paris” doit se tenir dans l’après-midi, à 16 h 00, à l’Élysée. Y seront présents Édouard Philippe, les ministres Bruno Le Maire (Économie), Gérald Darmanin (Comptes publics) et Franck Riester (Culture), la maire de Paris Anne Hidalgo, la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay, l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, ainsi que Stéphane Bern, chargé de mission patrimoine et le président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval.

Alors que le président de la République a affirmé mardi soir que Notre-Dame serait reconstruite en cinq ans, près d’un milliard d’euros de dons ont déjà été promis en moins de 48 heures.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.