Revue de presse Afrique du 19 février 2018

A la Une: début des discussions entre le pouvoir togolais et l’opposition

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, lors d’une visite en Côte d’Ivoire, le 20 novembre 2017.
« Enfin sous l’arbre à palabres » se réjouit Wakat Séra, mais ces négociations ne seront pas une sinécure selon le quotidien burkinabè, qui estime que le président ghanéen, Nana Akufo Addo, médiateur de ces discussions, devra faire preuve de pragmatisme, en particulier sur le sujet épineux d’un retour à la Constitution de 1992, « pomme de discorde entre pouvoir et opposition » selon le journal.

Aujourd’hui au Faso titre de son côté « Nana Akufo Addo sur les pas de Blaise Compaoré » l’ancien président burkinabè avait en effet tenu le rôle de facilitateur lors de la crise togolaise de 2005-2006. Le quotidien rappelle toutefois que cette médiation n’avait pas réglé tous les problèmes et qu’il faudra au président ghanéen rétablir la confiance entre les deux camps.

Le gouvernement togolais se dit en tout cas « optimiste » rapporte l’agence de presse togolaise Savoir News, citant le ministre de la Fonction publique Gilbert Bawara. Savoir News qui s’est intéressée au règlement intérieur de ces discussions : 4 pages qui précisent le cadre des négociations avec 7 représentants de chaque côté et une durée : 10 jours pour sortir de la crise.

Au Bénin, c’est une procédure judiciaire à l’encontre de proches de l’ancien président Thomas Boni Yayi qui fait la Une ce lundi…

Le procureur de la République de Lomé a réclamé la levée de l’immunité de 3 députés de l’opposition et de 3 anciens ministres soupçonnés de malversations… La Nouvelle Tribune fait part de ses « doutes sur la sincérité du gouvernement » dans sa lutte contre la corruption. Selon le quotidien béninois, les poursuites engagées dans ce domaine visent avant tout des adversaires politiques de la présidence. Et de citer une série de scandales et de malversations nettement moins médiatisés… La Nouvelle Tribune qui appelle le président Patrice Talon à mettre un coup de pied dans la fourmilière, y compris dans son propre camp.

« Volonté réelle d’assainissement ou chasse aux sorcières » se demande aussi le quotidien burkinabé Le Pays qui se félicite tout de même de la volonté du président béninois d’examiner « la façon dont le Bien public a été géré par l’exécutif sortant ». Mais comme la Nouvelle Tribune, le journal estime que Patrice Talon se mettrait à l’abri de toute critique « en ne jetant pas son dévolu sur ses seuls opposants politiques » et rappelle que les audits mettant en cause les 6 accusés datent de 2016. Le quotidien se demande donc pourquoi la Justice se met en branle seulement maintenant.

Au Sénégal, les grandes manœuvres continuent en vue de l’élection présidentielle…

Avec notamment un nouveau candidat en lice, Mame Adama Gueye rapporte Le Walf quotidien. Déjà candidat en 2007, l’avocat a lancé le week-end dernier son mouvement baptisé Sénégal Bou Bess, avec un grand combat : la lutte contre la corruption.

Le Walf s’intéresse aussi à la Ligue Démocratique profondément divisée à moins d’un an maintenant de la présidentielle Le parti de gauche a vu une nouvelle entité se créer en son sein ou en tout cas par certains de ses caciques : La LD-Debout qui a désigné Souleymane Gueye Cissé comme secrétaire général. Mot d’ordre de cette nouvelle formation : « fédérer »

Une disparition qui fait la Une ce lundi au Burkina Faso, celle du cinéaste Idrissa Ouédraogo.

« Clap de fin pour le baobab du cinéma burkinabè » titre Le Pays… le réalisateur, primé à Cannes en 1990, est décédé dimanche matin à Ouagadougou. Le quotidien revient sur son parcours, riche d’une dizaine de longs métrages, et déplore la perte d’un « grand ambassadeur de la culture » pour le continent tout en espérant que l’héritage qu’il laisse saura « booster » le cinéma africain.

Idrissa Ouédraogo qui laisse derrière lui deux projets expliqueAujourd’hui au Faso : tout d’abord le 50e anniversaire du Fespaco dont il était l’un des grands artisans et son projet de film sur le légendaire roi Boukary Koutou.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.