Revue de presse écrite

Les quotidiens dakarois se montrent soulagés après la victoire, lundi, de l’équipe nationale du Sénégal contre le Kenya lors de la dernière journée de poule du Groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 en Egypte.

« Enfin le réveil des Lions », soupire L’As selon qui les Lions ont « évité le piège du Kenya en battant hier les +Harambee Stars+ (3-0) ». Mais le journal estime que « malgré le doublé de Sadio Mané », ils « n’ont pas du tout rassuré ».

Sud Quotidien ne cache pas non plus son soulagement après ce succès devant le Kenya. « Enfin, des Lions », affiche le journal en manchette. D’après le journal, « le Sénégal n’a fait qu’une bouchée de la sélection kényane sans arguments face à l’envie des Lions, cette fois, déterminés à laver l’affront subi face à l’Algérie le 27 juin dernier ».

Le quotidien Enquête jubile à son tour, en qualifiant la victoire des Lions de « nette et sans bavure ». Le journal explique que « le salut est venu des ailes, avec deux latéraux en feu ».

Tout en annonçant que le Sénégal retrouvera l’Ouganda en huitième de finale, ce vendredi, ce quotidien indique que selon le sélectionneur Aliou Cissé, « on doit être beaucoup plus agressif devant les buts adverses ».

Pour Vox Populi, « les Lions sauvent leur crinière ». « Enfin, ils ont joué et séduit par la qualité de leur prestation », relève le journal. Il informe au passage que c’est la « fin de CAN pour le gardien Edouard Mendy, victime d’une fracture au doigt ».

Sur un autre plan, Le Soleil révèle que « depuis le 1er juillet, sur la base de son nouveau PIB, le Sénégal est classé parmi les +pays à revenu intermédiaire+ par la Banque mondiale, confirmant ainsi le Gouvernement ».

Le quotidien national écrit que l’institution financière « vient ainsi de clore le débat » sur l’appartenance du Sénégal à la catégorie des +pays à revenu intermédiaire+ de la tranche inférieure ». L’affaire « avait fait grand bruit », rappelle le journal.

L’autre bonne nouvelle à la une du Soleil concerne la découverte d’un nouveau gisement de gaz à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.

Le Témoin s’interroge à propos du discours que devra tenir le chef de l’Etat, Macky Sall, ce mardi à l’occasion d’un atelier sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures. « Que va dire Macky à Diamniadio ? », se demande le journal, qui signale par ailleurs « une nouvelle séance de pugilat entre le pouvoir et l’opposition », sur le pmlan politique.

Selon le journal, « la majorité présidentielle veut que la caution soit portée à 15 millions pour les départementales et à 10 millions par commune pour les municipales ». Le journal indique que cela est jugé « inacceptable » par l’opposition.

Le sujet fait d’ailleurs la principale une du Quotidien. « La caution en question », affiche le journal qui annonce que le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, « tranche demain [mercredi] ».

C’est dans ce contexte que WalfQuotidien révèle que l’ancien président Abdoulaye Wade « dit niet à toute prorogation du mandat des élus ».

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok