Saint Louis : Ameth Fall Braya interpelle le chef de l’état sur la tension social a GUET NDAR

Il faut rétablir la confiance entre les communautés des pêcheurs de la Langue de Barbarie et les autorités gouvernementales pour ramener la paix dans ce paisible quartier des professionnels de la mer. Telle est la conviction du souteneur du Président de la république, Macoura Sall, lors des dernières élections présidentielles.

A en croire le Responsable libéral de la Fédération départementale du Pds de Saint-Louis, ce retour de confiance et de paix sociale ne peut passer que par la libération des jeunes pêcheurs arrêtés. « Personne n’est d’accord sur des casses , mais qui connaît le guet ndarien, sait pertinemment que cette violence n’est pas son oeuvre. Nos jeunes ont été infiltrés par des personnes malintentionnées qui ont agi avec la volonté délibérée de nuire et de jeter l’opprobre sur les différentes communautés de pêcheurs de la vieille cité. Parmi tous les interpellé deux seulement sont reconnus comme pêcheurs », a renseigné-Fall Braya.

Avant d’enchaîner que les pêcheurs de Guet-Ndar étaient sortis pour se faire entendre et pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’urgence et la nécessité de résoudre le problème des licences de pêche et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, mais pas pour détruire ou incendier, a-t-il ajouté. Raison pour laquelle, le natif de la Langue de Barbarie, a souhaité que la liberté provisoire soit accordée aux responsables de l’URPAS, « s’il est avéré qu’ils sont fautifs, ils répondront de leurs actes, dans le cas échéant, on peut bien les relaxer, ce qui pourrait permettre de faire revenir la paix dans la Langue de Barbarie ». C’est dans ce cadre qu’il a interpellé directement le président Macky Sall, pour qu’il mobilise toutes les énergies pour restaurer la paix dans les différentes communautés de pêcheurs de Saint-Louis.Car, a déclaré Braya, le secteur de la pêche doit être protégé, parce qu’il génère chaque année dans notre pays, 243 milliards Cfa et qu’il permet de créer des milliers d’emplois.

Le leader libéral à également profité de son face à face avec la presse pour rendre hommage à l’avocat, Me Alioune Abatalib Gueye, qui a eu le réflexe d’apporter son soutien moral aux manifestants, aux 33 jeunes qui sont placés sous mandat de dépôt.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.