Saint-Louis Jazz 2019 se prépare

L’association Saint-Louis Jazz a révélé le calendrier de la 27e édition de son festival annuel, qui devrait débuter vers la fin du mois d’avril 2019.
C’est précisément du 26 avril au 1er mai que le célèbre festival de Jazz se tiendra cette année, à proximité du mythique pont Faidherbe de la ville historique de Saint-Louis (Sénégal).

Événement de grande envergure, le Saint-Louis jazz a dans un passé récent, accueilli d’importantes figures du jazz comme Roy Haynes, Louis Sclavis, Archie Shepp, Doudou Ndiaye Rose, Horace Parlan, Soriba Kouyaté, Randy Weston, Lucky Peterson, Richard Bona, Jack De Johnette, Mc Coy Tyner, Ali Farka Touré, Elvin Jones, Abdoullah Ibarhim, Gana Mbow, Joe Zawinul ou encore Pharoah Sanders.

L’an dernier, le festival fidèle a ses habitudes, a proposé une belle brochette de stars dont le bassiste camerounais Étienne Mbappé, le soliste américain Stanley Enow et son compatriote batteur Wil Calhoun, Paco Séry de la Côte d’Ivoire et le griot sénégalais Ablaye Cissoko.

Pour le public très métissé de la rencontre, la 26e édition a été un vrai régal, à en croire les propos de la Camerounaise Ange Fandoh venue assister : « C’était un beau spectacle, riche en couleurs et en émotions. Saint-Louis est aussi une ville magnifique qui propose toutes les commodités pour permettre aux festivaliers d’y passer un agréable séjour ».

Le Festival International de Jazz de Saint-Louis n’enchante pas que le public, mais aussi les artistes qui y participent. La chanteuse sénégalaise Awa Ly que nous avons rencontrée à la fin de sa prestation l’an dernier, a dit son ressenti avec beaucoup de sincérité « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai réalisé ma performance sur la scène de ce festival. Ma première ici a été une expérience unique et je dois admettre que j’étais un peu tendue. Mais je suis heureuse d’avoir chanté dans la ville de Saint-Louis et devant un si beau public ».

Comme l’an dernier, le festival célébrera en musique la date du 30 avril, déclarée par l’UNESCO : journée internationale du jazz.

Le Saint-Louis jazz c’est de la musique savante, des milliers de visiteurs et de nombreuses actions sociales des partenaires du festival au profit des saint-louisiens.

À propos de l’association Saint-Louis Jazz

L’Association Saint-Louis Jazz est née en 1994, après qu’un groupe de jeunes, soucieux d’investir dans le développement de leur ville (Saint-Louis) par le biais de la culture, ait décidé en 1991, d’organiser un festival de jazz à la chambre de commerce de la ville, en hommage à l’acteur culturel Pape Samba Fall dit Mbâ.

L’initiative du groupe s’est pérennisée et depuis 27 ans maintenant, le festival, événement incontournable de l’agenda culturel sénégalais, accueille les meilleurs praticiens du jazz à travers le monde.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok