Actualité au Sénégal - Actualité Sénégalaise

Santé: Pourquoi attrape-t-on régulièrement le rhume ?

On nous a souvent dit que lorsque notre corps survit à une maladie, il développe des anti-corps qui lui permettent de lutter efficacement contre une maladie. Cependant, nombreuses sont ces personnes qui se sont une fois posées la question, donc pourquoi ai-je le rhume, la toux, etc. à répétition ?

Différentes souches virales

Le rhume est une maladie des plus fréquentes. En effet, selon des statistiques, un adulte l’attrape en moyenne entre deux et quatre fois dans l’année. Dans la majorité des cas, un virus sera responsable du rhume ou de la toux. Ainsi donc, comme signifié plus haut, une fois que votre système immunitaire tue le virus, en principe, vous devriez être définitivement immunisé contre celui-ci.

Cependant, la réponse réside dans le fait qu’il existe plus d’une centaine de souches virales pouvant être à l’origine d’un rhume. Ainsi donc, votre système immunitaire sera tout simplement incapable de vous protéger contre toutes ces souches virales! Par conséquent, le rhume que vous avez eu il y a quelques mois, n’aurait pas la même souche que celui que vous avez maintenant. C’est la première raison qui explique pourquoi nous avons si souvent le rhume et la toux.

Des rhinovirus résistants

Deuxièmement, les rhinovirus responsables du rhume sont très contagieux et particulièrement résistants. En effet, ils peuvent survivre plusieurs jours sur une surface comme un clavier, un interrupteur etc.

Un système immunitaire affaibli

Voici une autre explication assez contradictoire mais véridique. Quand vous luttez contre une affection, cela peut affaiblir votre système immunitaire. Ainsi donc, vous êtes plus susceptible d’attraper une nouvelle infection quand vous êtes enrhumé. C’est pourquoi vous pouvez constater qu’il n’est pas rare que vous vous retrouviez à trainer des rhumes sur plusieurs semaines d’affilée. Il est donc primordial de maintenir votre système immunitaire fort en tout temps. Pour ce faire, il faut surtout éviter le stress, la fatigue et surtout manger de façon équilibrée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
Close