Scandale BBC-Aliou Sall: Comment la présidence gère l’orage

Avant d’accepter la démission de son frère Aliou Sall, le 24 juin, le président Macky all a discrètement échangé avec BP pour vérifier les informations avancées par la BBC le 2 juin. Il veut aussi revoir son dispositif de communication de crise.

Des envoyés de BP se sont rendus mi-juin à Dakar pour rencontrer Mamadou Fall Kane et Ousmane Ndiaye, les deux responsables de la cellule dite COS Petrogaz logée à la présidence sénégalaise. Objet des discussions : les affirmations de la BBC qui, dans un documentaire diffusé le 2 juin, indiquait que BP paiera, sur toute la durée de vie des champs Cayar offshore Profond et Saint-Louis offshore profond, des royalties oscillant entre 9 et 12 milliards $ à l’entrepreneur australo-roumain Franck Timis, ancien actionnaire du permis. Les envoyés de BP ont expliqué à la présidence sénégalaise que le rachat des 30% détenus par Franck Timis sur les deux permis comportait une rémunération fixe de 250 millions $ assortie d’une variable en royalties indexées sur le prix du pétrole. En revanche, ils ont assuré à leurs interlocuteurs que les sommes évoquées par la BBC étaient sans commune mesure avec les montants effectivement négociés. L’échéancier de royalties sur lequel se base BBC pour évoquer les sommes de 9 et 12 milliards $ correspondrait à une demande faite par Franck Timis à la major britannique durant les négociations de rachat. Après avoir tenté de vendre ses parts à ExonMobil, Franck Timis a en effet tenté d’exercer une pression maximale sur BP au début de l’année 2017. Ses demandes ont été rejetées par la major britannique.

Sur le versant politique, la présidence a discrètement milité pour qu’Aliou Sall, directement associé à Franck Timis, démissionne, le 24 juin de son poste à la tête de la Caisse des dépôts et consignations. Mécontent de la gestion de la crise par ses porte-parole, le président Macky Sall s’apprête à remanier sa cellule de communication. Inamovible conseiller du président sénégalais, Elhadj Hamidou Kassé dit « Kassé Ba » pourrait être écarté au profit de Seydou Guèye. Ce dernier fut le porte-parole du parti de Macky Sall, l’Alliance pour la République, durant la présidentielle de 2012. Le président est persuadé que le documentaire de la BBC a été alimenté par son opposition, et aurait souhaité une réponse beaucoup plus politique. En réalité, la BBC  se base sur des documents internes à Caldwell et Partners, l’ex-société de gestion de fortune de Franck Timis.


commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok