Scandale du lait contaminé pour bébé : Le Sénégal touché

Selon les informations exclusives de “Libération”, le Sénégal est concerné par l’affaire du lait contaminé qui fait scandale en France. Informées par note confidentielle en date du 28 décembre 2017, les autorités du ministère du Commerce ont pris des mesures idoines, en ordonnant le retrait des produits incriminés des services de pédiatrie et des pharmacies privées. Dans la foulée, la direction du Commerce intérieur a fait faire le vide dans les rayons des grands magasins.

Rédigé par leral.net le Samedi 13 Janvier 2018 à 09:33 | | 0 commentaire(s)|

Scandale du lait contaminé pour bébé : Le Sénégal touché

L’affaire du lait contaminé qui fait scandale en France depuis les révélations concernant les pratiques scandaleuses du groupe Lactalis, touche aussi le Sénégal. Selon les informations de Libération, une enquête du Centre antipoison, chargé de veiller sur la sécurité alimentaire, a révélé la présence du lait incriminé au Sénégal. Dès qu’elle a été informée, la direction générale de la Santé, sous l’autorité du ministre Abdoulaye Diouf Sarr, a ordonné le retrait du produit de tous les Services de pédiatrie sur le territoire national.

Dans la foulée, la direction de la Pharmacie nationale a fait enlever le lait incriminé des rayons de toutes les enseignes privées. Joint hier, le docteur Aloyse Diouf, conseiller technique numéro 1 du ministère de la Santé, rassure que toutes les mesures ont été prises pour retirer du circuit, le lait incriminé.

Par ailleurs, la même note confidentielle a été transmise à la direction du Commerce intérieur qui a fait faire le vide dans les rayons des grandes enseignes. En France, de grands groupes comme Auchan ou Lecrec avaient continué à écouler les produits malgré l’éclatement du scandale. Au Sénégal, Lactalis est étroitement liée avec Sofiex des Choubaïssi, avec qui il est en joint-venture pour la distribution de Bridel. Pour rappel, les premiers cas de contamination ont été repérés en France au mois de septembre dernier, quand deux bébés sont tombés malades.

Il apparaît qu’ils ont été contaminés par des salmonelles, présentes dans un lait premier âge produit par Lactalis dans son usine de Craon, en Mayenne.

A posteriori, il est révélé que Lactalis avait procédé en août à des contrôles révélant la présence de salmonelles, mais les résultats n’avaient pas été rendus publics.

leral

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.