Sénégal : après la confirmation de sa victoire, Macky Sall annonce un dialogue national

Mardi, le Conseil Constitutionnel sénégalais, a confirmé les résultats provisoires publiés par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) donnant le président sénégalais sortant Macky Sall vainqueur de la présidentielle du 24 février dernier avec 58,27% des voix.

Ça passe à nouveau pour Macky Sall. C’est désormais officiel, le président sortant sénégalais rempile pour un deuxième mandat de 5 ans après un premier septennat. Sa victoire a été confirmée mardi par le Conseil Constitutionnel. Il est crédité de 58,27% des suffrages contre 20,50% pour l’ex Premier Ministre, Idrissa Seck. Ousmane Sonko arrivé 3ème, récolte 15, 67% tandis qu’Idrissa Sall et Madické Niang ont obtenu respectivement 4,07 et 1,48% des voix.

Comme annoncé dans une déclaration commune dès la proclamation des résultats provisoires, les quatre challengers de Macky Sall bien que les contestant, n’ont déposé aucun recours auprès du Conseil Constitutionnel. La haute juridiction en proclamant les résultats définitifs a indiqué, n’avoir reçu aucune contestation dans les 72 heures imparties à cet effet.

Macky Sall, dans les premiers instants après la confirmation de sa réélection a fait des déclarations visant à ramener la sérénité dans l’arène politique. Le Président réélu, a notamment annoncé la tenue d’un dialogue national. Un conclave qui sera ouvert à toutes les forces vives de la Nation et auquel pourraient participer les anciens Chef d’Etat Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Ce dernier s’est pourtant farouchement opposé à la tenue du scrutin du 24 février dernier avant d’adoucir le ton.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok