Sénégal-Côte d’Ivoire : qui sortira vainqueur du duel de samedi ?

MAPUTO (FIBA Basketball World Cup 2019 African Qualifiers) – Samedi, le Sénégal et la Côte d’Ivoire se retrouveront dans un face-à-face très attendu du Groupe D des Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019.

Et même si la Côte d’Ivoire mène 4-1 aux confrontations directes depuis 2007, les derniers résultats des ‘Éléphants’ laissent penser que l’équipe a besoin de se reconstruire.

Tandis que le Sénégal est monté à deux reprises sur la troisième marche du podium du FIBA AfroBasket au cours des cinq dernières années, la Côte d’Ivoire n’a quant à elle plus atteint les quarts de finale du tournoi continental depuis 2013.

À première vue, le Sénégal semble le favori de ce duel entre deux anciens champions d’Afrique, non seulement parce qu’il a énormément progressé ces dernières années, mais aussi parce qu’il peut compter sur un groupe de joueurs très talentueux.

Lors de leur dernier affrontement, au FIBA AfroBasket 2013, le Sénégal s’était racheté d’une humiliante défaite 74-46 durant la phase de groupes en renversant les hôtes de Côte d’Ivoire 57-56 dans la finale pour la troisième place.

Alors que Souleyman Diabate, Fréjus Zerbo, Charles Abouo et Michael Toti (désormais assistant-coach) sont les seuls ‘survivants’ de la sélection de Côte d’Ivoire 2013, le Sénégal a emmené à Maputo Maleye Ndoye, Mouhammad Faye, Hamady Ndiaye, Louis Adams, Pape Badji et Ibrahima Thomas – soit six joueurs qui avaient aidé le Sénégal à décrocher la dernière place qualificative du continent africain pour la Coupe du Monde FIBA 2014 en Espagne.

Cette rencontre est bien plus qu’un clash. La victoire est impérative pour celui des deux qui souhaite accompagner le Mozambique et la République centrafricaine, qui ont tous les deux affirmé leur volonté de finir à l’une des trois premières places du groupe et d’ainsi participer à la seconde phase qualificative à 12 équipes de la Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.