« Sénégal Food Plus » – Plus d’un milliard détourné : Les faits réels…

Dans sa parution de ce vendredi, une certaine presse a fait révélation d’une affaire de d’escroquerie portant sur 1,5 milliard de F CFA dont la victime serait un Espagnol, propriétaire de « Sénégal Food Plus », structure spécialisé dans l’alimentation. Il a été rapporté que les escrocs seraient sous la protection de gros pointes du régime. « Ce qui est tout à fait faux« , selon une source proche du dossier…

La plainte…
En réalité, dit la source, « après avoir réussi leur sale besogne, les cinq commerciaux vaquaient tranquillement à leurs occupations. Il a fallu l’intervention de Ousmane Ndoye, le président de l’Anpavh pour conseiller et orienter la victime (l’Espagnol) afin qu’elle prenne des avocats et dépose une plainte auprès du procureur de la République parce que le Sénégal est un pays de droit« . Très au parfum de ce dossier, Ousmane affirme sa déception qu’on puisse associer le régime dans cette affaire purement privée.

Choqué…
« Je suis très choqué ce matin en voyant qu’une certaine presse associe le régime de Macky Sall dans cette affaire alors que c’est grâce à sa bonne politique de développement et grâce à la compétence du ministre garde des sceaux que le Sénégal est sur cette dynamique consistant à ne protéger aucun escroc, même sénégalais. Le Président Sall s’est engagé à protéger les investisseurs étrangers et il a donné des instructions ferme dans ce sens. Il faut que les gens vérifient les informations avant de les publier », a précisé M. Ndoye.

Les commerciaux détournent plus d’un milliard 500…
Et selon toujours cette même source proche du dossier, « il s’agit en réalité d’un Espagnol installé au Sénégal depuis 2017 pour mener son business dans la distribution des produits alimentaires. C’est ainsi qu’il a embauché cinq commerciaux chargés de démarcher et placer les produits. Ces derniers ont réussi à faire sortir de l’entreprise des produits d’une valeur de 1,5 milliard. Et grâce à la compétence de notre justice et de la section de recherche de Colobane, le 09 décembre dernier, les enquêteurs ont arrêté une personne à Mbour, par le biais de la gendarmerie de ladite localité. Les quatre autres ont été interpellés ce vendredi. Ils sont présentement en garde à vue ».

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.