Sénégal: Le gouvernement à l’ère du digital

Le CICAD (centre international de conférence de Diamniadio) à refusé du monde ce lundi 10 septembre 2018 pour cause la cérémonie de lancement officiel des activités du bureau d’information gouvernemental (BIG).

Le droit à l’information du citoyen est une des principes consacrés par la constitution, est devenu une exigence et une norme de qualité de toute politique de bonne gouvernance. Dans un paysage médiatique en forte mutation ou la population devient de plus en plus exigeants en matière d’information vis-à-vis des pouvoirs publiques il est important de donner la bonne information surtout sur le sens de l’action gouvernemental. C’est dans cette optique que le Président de la République son excellence Monsieur Macky Sall a eu l’idée de mettre sur pied le bureau d’information gouvernemental (BIG).
Le BIG a pour mission de diffuser auprès de la presse et du public des informations sur l’action gouvernemental, de réaliser des campagnes d’informations et des études d’opinion, de veiller à la cohérence des informations publiées par les différentes sources d’information gouvernementales mais surtout de contribuer au renforcement de capacités techniques et managériales des structures qui travaillent autour de l’information publique. Pour le ministre Seydou Gueye porte parole du gouvernement « le BIG est une continuité exaltante qui vient répondre aux préoccupations, celle d’un gouvernement qui veut être plus proche de sa population en matière d’informations ». Ainsi dans une logique de symbiose le ministre invite la presse à travailler en étroite collaboration avec les différentes structures du BIG pour un meilleur traitement de l’information gouvernemental car dit il » le BIG est là pour réécrire un nouveau partenariat avec le monde médiatique »
La presse quant à elle se dit disposer à accompagner la nouvelle structure et son directeur général pour une parfaite collaboration dans le souci de fournir aux publics des informations justes et vraies. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Pape Atoumane Diaw représentant du Directeur général de la RTS « la RTS salut cette initiative du gouvernement qui permettra au citoyen d’avoir un meilleur accès à l’information. La RTS se dit prêt à accompagner le BIG »
Pour mener à bien sa mission le BIG s’appuie sur un ensemble d’outils allant du site internet aux applications mobiles SEN OPINION et l’appli BIG, toutes ces outils permettent une meilleur facilitation d’accès à l’information au citoyen car le monde d’aujourd’hui évolue avec l’ère du digital et des réseaux sociaux.
ANTOINE CELESTIN SAMBA pour senegaldirect.net

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok