Série de condoléances : Macky Sall zappe encore la famille de Cheikh Béthio Thioune!

Le président Macky Sall aurait-il des relations heurtées avec le défunt Cheikh Béthio Thioune et/ou sa famille? Cette question taraude l’esprit de pas mal d’observateurs avertis. En effet, depuis le rappel à Dieu du Cheikh le 07 mai dernier, le président Macky Sall a adopté un silence-radio troublant. C’est même, Seneweb qui attire l’attention sur l’omerta du chef de l’état qui n’avait pas présenté ses condoléances sur ses pages officielles.
» La disparition de Cheikh Béthio Thioune, survenue 24 heures après sa condamnation à 10 ans de travaux forcés dans l’affaire du double meurtre de Madinatou Salam, est accueillie tel un couperet sur la tête des Sénégalais et plus particulièrement de ses milliers de talibés.

Mais, du côté de la présidence, la réaction du chef de l’État tarde à tomber. En effet, contrairement à ce qui se fait quand une personnalité politique, religieuse ou coutumière décède, le Président Macky Sall, n’a pas encore présenté, sur sa page officielle, les « condoléances de la nation » à la famille Cheikh Béthio.

Le décès de ce dernier n’a pas été non plus évoqué hier en Conseil des ministres, si l’on se fie au compte-rendu du communiqué transmis à la presse », note le journal le 09 mai dernier.
Ainsi, face à ce pied de nez des autorités, la famille du défunt en l’occurrence Serigne Saliou Thioune et son grand frère Serigne Khadim ont répondu par le mépris en déclarant qu’ils n’attendent rien de l’état. Cette réplique de la famille a-t-il provoqué le courroux du « Macky »? Mystère et de boule de crystal. Depuis lors, différentes personnalités politique ou religieuse ont passé de vie à trépas et le chef de l’état a présenté illico presto ses condoléances sur ses pages mais aussi avec un déplacement avec de fortes délégations.
La dernière en date demeure la série de condoléances qu’il a effectuée ce début de week en allant chez les familles de Jacques Diouf, Ameth Amar, Marième Hanne. Même Serigne Modou Kara a eu droit à des condoléances suite au décès de son épouse. Au paravent, c’était la famille de Dansokho qui avait droit aux condoléances, mais rien pour la famille de Cheikh Béthio.
En outre, Mouhamed Samb a abordé la question en annonçant que c’est à cause de son agenda chargé. Le Sg du cadre de concertation libéral justifie cet acte du président Macky Sall par « son emploi du temps très très chargé… Personnellement, je suis allé voir Serigne Saliou Thioune, on a discuté de la question. Il n’a aucune rancune par rapport à ce qui s’est passé avant. Il estime que c’est la volonté divine. S’il le pouvait, Macky Sall allait venir présenter ses condoléances (…) Je voudrais vraiment que Macky aille présenter ses condoléances parce que, c’est (Cheikh Béthio Thioune : Ndlr) un érudit… », a-t-il rétorqué à nos confrères de senego.
Enfin, il prie Dieu pour que le chef de l’état raffermisse les liens avec la famille du Cheikh . « Parce qu’un ‘talibé’ de Serigne Saliou est un ‘talibé’ de Serigne Touba. Et c’est Macky Sall, le chef de l’Etat. Il doit… présenter ses condoléances à la famille… », a plaidé Mouhamed Samb.
Le chef de l’état va-t-il suivre ses conseils? Nous en serons édifiés d’ici peu.

Avec Wanema.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.