Serigne Modou B. Dieng enfonce Cheikh Bethio : « n’importe qui est marabout au Sénégal… Il doit être jugé comme tout autre citoyen »

Le religieux et autorité politique était hier l’invité de l’émission « L’essentiel » de la SEN TV. Serigne Modou Bousso Dieng interrogé sur l’actualité avec le procès du guide des thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune a confié que le dossier a aujourd’hui pris des proportions politiques.

« Nous savons tous qu’aujourd’hui que Béthio Thioune a ouvertement montré son appui politique à Macky Sall, il l’avait fait aussi du temps de Wade. Dieu interdit formellement à tout musulman d’ôter la vie de son prochain. Aujourd’hui il y’a eu affrontement dans la maison de Cheikh Béthio et mort d’hommes s’en est suivie. La justice sénégalaise a la responsabilité de dire le droit. Il s’agit là de crime. Cheikh Bethio est un guide religieux mais il doit etre jugé comme on le fait avec les autres citoyens. Donc nous attendons que cette justice en dehors de calculs politiques juge cette affaire dans les maximes »

Toujours sur le plateau de la télévision de Bougane Gueye Dany, le fidèle collaborateur de Me Madické Niang dira qu’on ne doit plus aujourd’hui considérer n’importe qui comme marabout. « Aujourd’hui chacun s’appelle « Serigne ». On ne doit pas aujourd’hui faire les grosses épaule, juste avec un nom de famille. Un « Serigne » doit savoir ce que dit le Coran, les Sunnas, les Faratas. Veiller aussi à être sur le même chemin que nos vénérés guides qui ont œuvré pour l’islam. On n’est pas marabout par un nom ou une influence », a tonné Serigne Modou Bousso Dieng.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.