Soulier d’or, Mbappé peut détrôner Messi

A un mois de la fin des différents championnats, Kylian Mbappé compte trois buts de retard sur Lionel Messi.
Après Thierry Henry, sacré deux années de suite en 2004 et 2005, un deuxième joueur français pourrait bien à son tour inscrire son nom au palmarès du Soulier d’or. Devenu dimanche, grâce à son triplé inscrit face à Monaco (3-1), le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre la barre des 30 buts en Ligue 1, Kylian Mbappé peut en effet lorgner ce trophée récompensant le meilleur buteur des championnats européens.

Fort de ces 30 buts, l’attaquant parisien ne compte plus en effet que trois buts de retard sur Lionel Messi, 33 réalisations au compteur en Liga et déjà quintuple vainqueur du trophée, dont les deux dernières éditions. Trois buts de retard mais également désormais un match de plus à disputer, le Barça ayant en effet joué ce mardi son match de la 34e journée. Surtout, alors que l’attaquant parisien peut faire de cette distinction un vrai objectif pour cette fin de saison, de même que de devenir l’attaquant français le plus prolifique sur une saison et donc de dépasser les 36 buts de Philippe Gondet en 1966, le Barça et son maître à jouer ont d’autres accomplissements en tête.

Messi et Mbappé seuls au monde
Priorité devrait en effet être donnée en Catalogne à la Ligue des champions. Alors que le Barça, dont le nouveau titre de champion d’Espagne ne fait par ailleurs plus de doute, s’apprête à affronter Liverpool les 30 avril et 8 mai prochains, son maître à jouer a d’ailleurs débuté sur le banc la rencontre disputée à Alaves ce mardi, «la Pulga» devant se contenter d’une entrée en jeu pour la dernière demi-heure alors que le score (2-0) était déjà acquis. Et il est fort probable qu’il en sera de même à Vigo dans dix jours pour ce déplacement coincé entre les deux manches face aux Reds, voire à Eibar lors de la dernière journée si les Blaugrana devaient disputer la finale le week-end suivant.

Les deux hommes ont en tout cas fait le trou sur la concurrence puisque le troisième du classement, Fabio Quagliarella, suit avec 22 buts. Mbaye Diagne affiche certes 28 buts au compteur avec Kasimpasa mais le championnat turc n’est pas aussi côté et ne bénéficie que d’un coefficient que de 1,5 contre 2 pour les cinq principaux championnats. De quoi lui valoir de partager la quatrième place avec Robert Lewandowski, Karim Benzema ou Krzysztof Piatek, tous 21 buts au compteur.

Le classement du Soulier d’or:
1- Lionel Messi (FC Barcelone) 66 points (33 buts)

2- Kylian Mbappé (PSG) 60 points (30 buts)

3- Fabio Quagliarella (Sampdoria) 44 points (22 buts)

4- Mbaye Diagne (Kasimpasa) 42 points (28 buts)

4- Robert Lewandowski (Bayern Munich) 42 points (21 buts)

4- Karim Benzema (Real Madrid) 42 points (21 buts)

4- Krzysztof Piatek (Milan AC) 42 points (21 buts)

8- Luuk de Jong (PSV Eindhoven) 40,5 points (27 buts)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.