Sud Afrique : Pik Botha sera enterré aujourd’hui

L’ancien ministre sud-africain des Affaires étrangères Pik Botha sera enterré aujourd’hui à Pretoria, annonce le radiodiffuseur public SABC.

Il est mort à l’âge de 86 ans il y a presque quinze jours. Partout dans le monde, il était considéré comme le visage public de l’apartheid, ayant été ministre des Affaires étrangères pendant 17 ans, et un ardent défenseur du régime des minorités blanches.

Il était aussi considéré comme un libéral qui a aidé à la transition vers la démocratie.

Sa famille indique qu’elle n’avait pas connaissance de l’offre funéraire faite par l’État d’Afrique du Sud rapporte la SABC.

Botha a démissionné de son poste de ministre des Affaires étrangères en 1994, à la fin de l’apartheid, mais il a également été ministre dans le premier gouvernement post-apartheid de Nelson Mandela, louant Mandela comme une figure emblématique de la réconciliation.

L’héritage de Botha est contesté, certains se souvenant de lui comme d’un défenseur de l’apartheid et d’autres le considérant comme un réformateur.

Bbc

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok