Suppression de la Primature : Pourquoi Macky a une aversion au poste de Pm ?

Le Chef de l’Etat Macky Sall sait-il quelque chose du poste de Premier Ministre que le commun des mortels Sénégalais peine à comprendre ? A l’évidence, cette question mérite réflexion car ce poste est sujet à caution. Et le Chef de l’Etat Macky Sall qui a eu à l’occuper en exprime aujourd’hui une aversion. Cette station cache-t-elle des zones d’ombre ?

Le poste de Premier Ministre est une station sujette à caution car depuis des lustres, ce poste ne cesse de poser problème sous nos cieux et ailleurs. Il est à la fois politique et gouvernemental. Et cette double posture semble lui conférer une complexité mesurée dans sa proximité d’avec le Président de la République. Le Président Macky qui a été PM sous le règne de Wade connait très bien cette station qu’il a occupé avant de migrer à la tête de l’Assemblée Nationale. Et de fil en aiguille, il est devenu Président de la République. Aujourd’hui, si ce poste lui pose problème au point de le pousser à vouloir le supprimer; cela signifie qu’il y a anguille sous roche. Car, c’est un poste très proche du fauteuil présidentiel et tout Pm qui l’occuperait pourrait bénéficier d’une influence politique du Chef de l’Etat susceptible de le prédestiner à la présidence de la République. Vraisemblablement, Wade et Senghor auraient pu s’en méfier à l’époque. Le premier en a eu son grade car son PM a gravi les échelons pour devenir Président de la République. Quant au second, il s’en est servi pour se faire remplacer par son PM. Macky au demeurant, n’a pas connu de dualité entre lui et son PM.S’il en arrive à vouloir supprimer ce poste, d’autres raisons pourraient probablement sous-tendre une telle option mais personne ne dira que Dionne lorgnerait son fauteuil.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok