Technologie : Samsung lance le premier téléphone 5G au monde

Le géant des télécommunications Samsung Electronics a lancé vendredi le Galaxy S10 5G, le premier smartphone au monde doté de communications intégrées de cinquième génération, au moment où la Corée du Sud cherche à devenir un leader dans la technologie transformatrice.

Mercredi, la Corée du Sud est devenue le premier pays à lancer des services 5G à l’échelle nationale, avec la mise en service de trois réseaux super-rapides offrant des débits de données permettant aux utilisateurs de télécharger des films entiers en moins d’une seconde.

Quelques heures plus tard, le géant américain Verizon a lancé des services commerciaux à Chicago et Minneapolis, après que son concurrent AT&T a mis un système 5G à la disposition de certains utilisateurs dans certaines parties de 12 villes en décembre 2018.

Les trois opérateurs de téléphonie mobile sud-coréens – SK Telecom, KT et LG Uplus – ont organisé des événements de lancement à Séoul pour le Galaxy S10 5G, dont la version de base coûte 1,39 million de won (soit 1 090 euros).

Des démonstrations interactives de réalité virtuelle et des démonstrations de robots ont été présentées pour vanter les capacités de la dernière version de l’Internet mobile, et les nouveaux utilisateurs ont été enthousiasmés par les possibilités, en particulier la diffusion en direct de jeux sportifs et des conférences universitaires.

« Je regarde souvent beaucoup de vidéos, de films et de conférences », a déclaré Shim Ji-hye, un acheteur de 38 ans. « J’espère qu’une connexion plus rapide m’aidera à mieux gérer mon temps ».

Vendredi après-midi, 15 000 acheteurs s’étaient abonnés au service LG UPlus 5G et plus de 10 000 à l’offre de KT.

Les chiffres n’étaient pas immédiatement disponibles auprès de SK Telecom, le leader du marché.

Avant le lancement du téléphone Samsung vendredi, le service 5G était réservé à une poignée d’utilisateurs spécialement sélectionnés en Corée du Sud.
Le fabricant rival LG devrait lancer son V50 ThinQ, un autre téléphone 5G, dans le sud du pays avant la fin du mois, tandis qu’aux États-Unis, le réseau de Verizon travaille avec le smartphone Moto Z3 de Lenovo, équipé d’un accessoire spécial.

Selon le Global System for Mobile Communications, une alliance industrielle basée à Londres, la commercialisation de la 5G en Corée du Sud devrait générer des retombées économiques mondiales d’environ 565 milliards de dollars d’ici 2034.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.