Tribunal de Commerce de Dakar et l’Ecole Nationale de Magistrature : L’AFD va injecter 15 millions d’euros

Le garde des sceaux ministre de la Justice, Ismaël Madior Fall a reçu en audience l’Ambassadeur de France au Sénégal, Chistophe Bigot, avec qui le tour de la coopération durant l’année a été fait.

Une coopération qui selon les services de communication du ministre, se décline à travers trois volets. Le premier volet relatif à l’appui à l’initiative de la formation Neumann sur les droits de l’homme. Ensuite la partie liée au volet portant sur la construction des infrastructures. Une nouveauté assurent ils, parce que jusque-là l’AFD ne faisait pas dans la gouvernance.  Depuis un an donc, selon la même source, l’AFD a compétence de financer la gouvernance de la coopération bilatérale. Ce volet comporte trois composantes. Une première composante portant sur la construction du Tribunal de commerce de Dakar et de l’École Nationale de Magistrature. La deuxième est axée sur la formation et la 3ème est tournée sur la création d’un portail internet pour mettre en ligne tous les textes juridiques sénégalais.

Il s’y ajoute, lit on sur le communiqué, que l’AFD va prendre en charge le financement d’une assistance technique pour une durée de trois ans. Tout ce programme va coûter un montant de 15 millions d’euros. Une somme dont la moitié sera sous forme de prêt attractif à des taux concessionnels et l’autre moitié sera un don selon les assurances du représentant de l’AFD, Monsieur Romain Regulaire.

Christophe Bigot lors de cet entretien, est également revenu sur le rôle du Sénégal dans les instances internationales, notamment le travail fait par le Sénégal pour désamorcer la vague de menaces de retrait de la CPI. Sur ce le ministre a rappelé que la doctrine du Sénégal est claire et s’inscrit toujours dans l’esprit de la CPI, d’autant plus que notre a été le premier à avoir signé le statut de Rome.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok