Magal

Un caillot de sang peut être fatal ! Voici les 05 signes et les symptômes que vous devez connaître absolument

Les caillots de sang sont des masses semi-solides et visqueuses composées de cellules sanguines.

Leur formation est une réaction normale de l’organisme à la suite d’une lésion dans un vaisseau sanguin. Ils servent principalement à colmater la fuite et à prévenir l’hémorragie.

Le sang assure le transport de l’oxygène à travers les vaisseaux sanguins et joue un rôle essentiel dans l’organisme… Parfois, des caillots de sang peuvent se former et présenter une menace sérieuse pour votre santé (on parle alors de thrombose veineuse profonde –TVP). Voici quelques éclairages.
Toutefois, lorsqu’un caillot obstrue une artère (ou thrombus) et empêche ainsi la circulation du sang et de l’oxygène vers un organe, cela peut créer une lésion dans les tissus, c’est-à-dire un infarctus.

Lorsque des caillots sanguins se détachent (embolie) de la région qu’ils devaient protéger, ils peuvent mettre d’autres organes en danger.

Les caillots qui obstruent la circulation sanguine sont les principaux responsables de la plupart des accidents vasculaires cérébraux et crises cardiaques. Ils peuvent également endommager d’autres organes :

Aujourd’hui nous parlerons de la thrombose et ses signes. Qu’est-ce que la thrombose ?

La thrombose, c’est un caillot de sang appelé aussi thrombus. Elle se forme généralement dans un vaisseau sanguin et l’obstruant.

Elle peut également se former dans une veine ou dans une artère. Dans ce cas-là elle devient une thrombose veineuse (ou phlébite) ou artérielle.

Dans la plupart des cas, la thrombose est considérée comme passagère, mais à des moments donnés elle devient dangereuse pour l’homme.

Voici donc cinq signes de caillots de sang dangereux à connaître absolument.

1- Gonflement ou bosse dans l’un de vos membres

À l’intérieur d’un gonflement se cache peut-être une thrombose veineuse (phlébite) pouvant affecter la circulation, diminuer la quantité d’oxygène envoyée dans les organes vitaux et provoquer une crise cardiaque ou un AVC (étude).

2-Douleurs dans les jambes

Si vous avez fréquemment des douleurs à la jambe faites attention. Quand ces douleurs se manifestent sous forme de crampe, c’est le signe d’une thrombose, vous devez vite aller voir un médecin.

3-« Rayures » rouges sur la peau

Lorsque vous avez un bleu sur la peau qui laisse une coagulation sanguine en dessous des veines (cette coagulation forme des rayures), il s’agit d’un caillot de sang qu’il faut vite soigner. Sinon vous risquez le pire.

 4-Douleurs thoraciques lors d’une profonde inspiration

Si vous sentez des brûlures intérieures pendant que vous inspirez profondément, c’est peut-être le signe de la présence d’un caillot dans les poumons.

Selon les médecins, cette douleur peut mener à une embolie pulmonaire.

5-Essoufflement

Vous avez des palpitations et des vertiges au moindre effort physique, il ya sûrement un caillot de sang dans les parages.

Source : planétesanté

.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok