Une coalition politique de 4 partis portée sur les fonts baptismaux…

Une coalition politique de quatre partis est portée sur les fonts baptismaux. Un des leaders, Amasatou Sow Sidibé, présidente de Car Léneen, dégage les objectifs et autres raisons de ce rassemblement en perspective de 2019.

Le Sénégal réclame un vrai changement suite à la crise des valeurs et au « bilan du régime actuel largement insuffisant ». C’est du moins l’avis de Amasatou Sow Sidibé:

« Voilà pourquoi notre coalition formule, pour l’avenir de notre communauté nationale, un projet de société basé sur un nouveau contrat social. Contrat social autour de la lutte contre la pauvreté, la cherté de la vie, le chômage, endémique des jeunes, le manque d’eau et d’électricité, l’éducation et la formation au rabais, les difficultés de prise en charge de la santé , le clientélisme (seuls les parents et amis s’en servent), la patrimonialisation du pouvoir (oubli que le pouvoir appartient au peuple et non aux gouvernants), la punition sélective, l’achat des consciences des électeurs transformés en «bétail électoral», la boulimie foncière, le manque de transparence, la corruption… »

Parmi les membres de la coalition, figurent des candidats à la candidature. « Chaque candidat a une expérience qui sera comptabilisée dans le cadre du programme qui sera proposé aux sénégalais ».

Cette Troisième voie politique, renseigne le professeur, c’est de voir d’opter pour des ruptures par rapport à « ce qu’on a l’habitude de nous servir. C’est la voix des citoyens sans aucune distinction, il s’agit d’un nouveau modèle de leadership politique ».

« Notre projet est le symbole d’une prise de conscience et d’une volonté commune de constituer une véritable alternative favorable à la demande sociale et aux aspirations des citoyens. Le credo que nous proposons s’inscrit autour d’une vision constructive et d’un combat citoyen. Il s’agit de veiller au respect des droits fondamentaux de la personne humaine sans oublier ses obligations, tant à l’échelle nationale qu’internationale et de promouvoir les valeurs de notre société et de notre République », souligne-t-elle.
.
Ce projet de transformation sociale trouve son soubassement dans des sources diverses. Il s’agit d’abord des conclusions des Assises Nationales, des instruments internationaux, régionaux et nationaux de protection et de promotion des droits de la personne humaine.

« Il s’agit de mettre les populations devant leur responsabilité et de les impliquer à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à la réalisation, le suivi et l’évaluation des objectifs, des stratégies et actions, et des résultats ».

Et le programme de cette nouvelle coalition s’articule autour de deux(02) fondamentaux, autrement dit, il faut changer le comportement des Sénégalais: Nit (les personnes humaines) et NITTE (les valeurs).

Pour la Présidentielle de 2019, informe-t-elle, « le choix du candidat ou de la candidate pour représenter la Coalition à l’élection présidentielle de 2019 doit être éclairé et fondé sur des critères objectifs tels que le savoir (xam xam ou kham kham), le savoir-faire lié à sa contribution significative dans la gestion du pays, le savoir être, le sens des valeurs: la crédibilité, le respect de la parole donnée, la vérité et la sincérité (« deugou »), l’honnêteté « djioub », la prise en charge de l’intérêt général, l’humanisme et le respect des Droits humains, généreux « labiir », dans la discipline.

« Il ne s’agit plus de se limiter au slogan « fooli » ou « dégage », mais surtout de choisir un bon président capable de remettre le pays sur les rampes du développement et de l’émergence », mentionne Mme Amsatou Sow Sidibé.

Ainsi, Amsatou Sow Sidibé et ses camarades lancent un appel à toutes les autres organisations de l’Opposition, des Non-Alignés, à tous les citoyens et citoyennes partageant son idéologie à rejoindre ladite coalition afin de « travailler à créer la vraie rupture ».

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok