Urgent – Egypte – Attaque d’une mosquée: le bilan s’alourdit à 235 morts

Carnage en Egypte. Au moins 235 personnes ont été tuées ce vendredi lors de l’attaque d’une mosquée par des hommes armés dans le nord du Sinaï égyptien, a indiqué la télévision d’Etat. Au moins 130 personnes ont également été blessées dans cette attaque qui a visé les fidèles pendant la grande prière hebdomadaire.

Elle s’est produite dans le village de Bir al-Abed, à l’ouest d’Al-Arish, la capitale de la province du Nord-Sinaï. Les assaillants ont déclenché une explosion avant d’ouvrir le feu sur les fidèles, parmi lesquels se trouvaient des conscrits de l’armée. Le chef d’un groupe bédouin qui combat Daesh a par ailleurs déclaré que cette mosquée était connue comme un lieu de rassemblement de soufis, adeptes d’un courant mystique de l’islam considéré comme hérétique par le groupe djihadiste.

Un conseil ministériel d’urgence

La présidence a décrété trois jours de deuil national. Le président Abdel Fattah Al-Sissi a convoqué une réunion du conseil de sécurité égyptien, en présence du ministre de la Défense, du ministre de l’Intérieur et du chef des services secrets, selon le média privé Extra News TV, cité par la BBC.

Depuis 2013 et la destitution par l’armée du président islamiste élu Mohamed Morsi, des groupes djihadistes dont la branche égyptienne de l’organisation Etat islamique (EI)attaquent régulièrement les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï. De nombreux policiers et soldats, ainsi que des civils, ont été tués dans ces attaques.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok