Urgent – Hussein Habré est autorisé à sortir du prison pour une durée de 2 mois(document)

Hissène Habré est un homme d’État tchadien. Né le 13 août 1942 à Faya-Largeau, il a été nommé premier ministre le 29 août 1978 par le président Félix Malloum. Chef des Forces Armées du Nord (FAN), il renverse le 7 juin 1982 Goukouni Ouedde, et devient président de la République. Il sera renversé le 1er décembre 1990 par Idriss Déby, puis se réfugie au Sénégal. Hissène Habré est soupçonné d’être responsable de la mort de plus de 40 000 personnes.Le 30 juin 2013, il est placé en garde à vue, accusé de crimes contre l’humanité.

L’ex-président tchadien a été condamné à la prison à perpétuité au terme de son procès en appel qui s’était ouvert le 9 janvier devant un tribunal spécial africain à Dakar.

L’ex-chef de l’État tchadien Hissène Habré a été condamné en appel à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité par les Chambres extraordinaires africaines (CAE), a déclaré jeudi 27 avril le président de la Cour d’assises d’appel, le juge malien Ougadeye Wafi.

Hissène Habré devra purger sa peine au Sénégal, où il s’était réfugié après sa chute du pouvoir fin 1990, ou dans un autre pays de l’UA.

Le tribunal spécial, basé à Dakar et créé en vertu d’un accord entre l’Union africaine (UA) et le Sénégal, où Hissène Habré s’était exilé, a donc confirmé la peine infligée en première instance à l’ancien dictateur. La Chambre d’appel fixe le montant global des dommages à 82 milliards 290 millions F CFA.

« Depuis plus de 26 ans je travaille pour que Habré soit condamné pour les crimes qu’il a commis. Aujourd’hui je suis enfin en paix. J’espère que tous les dictateurs en Afrique ont compris le message – personne n’est au dessus des lois! », a déclaré Souleymane Guenguen, fondateur de l’Association des victimes des crimes du régime de Hissène Habré (AVCRHH).

Le 30 mai 2016 , il est reconnu coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvements. Il est condamné à la prison à perpétuité par le tribunal spécial africain à Dakar, au Sénégal en première instance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.