VERTUS DES APHRODISIAQUES : L’œil des ‘’experts‘’ de la rue

Si les produits aphrodisiaques sont aussi demandés, c’est parce que les commerçants savent bien faire leur promotion. Dans les boutiques et marchés, les vendeurs jouent aux experts. On dirait des spécialistes très à l’aise dans leur domaine.

Les consommateurs d’aphrodisiaques ne sont pas les seuls à vanter les vertus de ces produits. Les vendeurs aussi croient savoir tout sur leur apport quant à la performance sexuelle. Au marché Hlm, leurs prix, très abordables et leur accessibilité expliquent leur popularité croissante. Ce sont des produits faciles à trouver dans les nombreux petits kiosques du quartier ou encore dans les grands marchés, les carrefours et le long des avenues. À la tombée de la nuit, les marchands ambulants proposent ces excitants aux consommateurs de boisson alcoolisée.

Certains vendeurs soutiennent que ces produits sont, de plus en plus, recherchés pour leur efficacité. Anta Dia* est l’une de ces vendeuses dans ce marché. Elle est très connue et beaucoup de femmes conseillent à leurs amies d’aller s’approvisionner dans sa boutique qui porte le nom très évocateur de ‘’sexe’’. « Ces derniers temps, il y a une forte demande pour rétablir, en 14 jours, la puissance sexuelle. Pour les nouvelles mariées, il faut prendre le ‘’nama rey’’. Au fur et à mesure, vous pouvez changer. Mais si vous n’êtes pas nouvelle mariée, le ‘’ginseng’’ est le meilleur’’, détaille la dame.

Avec ce commerce, elle nourrit très bien sa famille. Il y en a pour tous les prix et selon la préférence des clients. Certains produits sont préférés dans leur état naturel, d’autres transformés et emballés dans des bouteilles sous forme de jus. Selon elle, la plupart des ‘’aphrodisiaques maison’’ sont des plantes d’origine orientale. ‘’Il n’y a pas de contre-indications connues pour l’utilisation de ces végétaux. En fait, beaucoup d’entre eux ont de grandes propriétés nutritionnelles. Ce sont les plus remarquables. Il y a le ginseng originaire d’Asie et utilisé en médecine chinoise, depuis des milliers d’années. Cette plante génère un sentiment de vitalité physique et mentale’’, argumente la vendeuse, pleine d’assurance.

On se croirait d’ailleurs devant un professeur de médecine ou un expert scientifique qui maitrise bien son sujet. Si l’on en croit cet interlocuteur, il n’y a pas un seul type de ginseng. ‘’Celui qui a la plus grande renommée parmi les ‘’aphrodisiaques maison’’, c’est le ginseng rouge. Ses promoteurs disent qu’il a la capacité d’augmenter le niveau de testostérone. Cela se traduit par une augmentation de la libido. Il est également connu pour stimuler la production d’œstrogènes. On le recommande donc pour les femmes ménopausée’’, renchérit notre ‘’experte’’.

‘’Maca’’, guarana, ginkgo biloba…

Plus loin d’elle, un autre vendeur. Nico Zizi est son surnom. Il n’a pas voulu décliner sa véritable identité. Cet ivoirien se définit comme chercheur et vendeur. ‘’Mon papa était un scientifique en médecine traditionnelle. J’ai appris beaucoup de choses avec lui. C’est pourquoi, non seulement, je maitrise le circuit, mais surtout, je sais ce que je vends. Il n’y a pas de chimie dans les produits que je vends’’, rassure Nico Zizi.

Pour confirmer ses propos, il cite la ‘’Maca’’ qui est, soutient-il, une plante produite principalement dans les hautes terres du Pérou. ‘’Beaucoup l’appellent « le viagra naturel ». En effet, ce produit a une grande capacité à augmenter le désir sexuel. La ‘’Maca’’ pousse dans les zones élevées. Ce qui est utilisé comme aphrodisiaque, c’est la racine. Elle est séchée et moulue pour être consommée en poudre. Outre ses propriétés antidépressives, elle prévient aussi le syndrome prémenstruel et l’inconfort ménopausique’’, renseigne-t-il.

Le ginkgo biloba est un autre des aphrodisiaques domestiques les plus utilisés. Il serait efficace pour les hommes comme pour les femmes. On l’appelle aussi ‘’l’arbre des 40 écus’’. ‘’Cette plante contient une grande quantité de flavonoïdes, une substance antioxydante qui améliore la circulation sanguine. Elle augmente aussi le désir sexuel. Il y a aussi le safran considéré comme l’un des meilleurs aphrodisiaques faits maison, car il a la propriété de générer des effets à moyen et long terme’’.

A côté de lui, Juju, son ami ou collègue, donne son avis sur un autre produit, la guarana. Selon lui, si ce produit fascine tant les hommes, c’est bien pour son effet aphrodisiaque. ‘’A bon, à ce point ?’’, relance-t-on. ‘’Bien sûr’’, réplique-t-il. ‘’La guarana ne stimule pas directement les hormones sexuelles, mais cela réchauffe votre corps et stimule tous vos organes. Vous vous sentez donc revigoré et énergique. On peut aussi parler des autres bienfaits de cette graine. Elle aide à traiter les grandes fatigues et les épuisements nerveux. Elle peut également aider à stimuler l’attention et rendre vos sens plus alertes. Ce que l’on peut garantir, c’est que si vous prenez de la guarana et que vous êtes dans un très bon état d’esprit, vous allez apprécier vos parties de jambes en l’air et vous allez vous sentir extrêmement stimulé’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.