Yémen: les séparatistes sudistes contrôleraient la ville d’Aden

Les forces séparatistes ont pris le contrôle mardi de la quasi-totalité d’Aden, deuxième ville du Yémen, après trois jours de combats meurtriers contre les forces gouvernementales. Des combattants séparatistes du sud du Yémen encerclent le palais présidentiel à Aden.

Selon plusieurs agences de presse, les séparatistes ont encerclé le palais présidentiel. Le gouvernement du Premier ministre Ahmed ben Dagher qui se trouve de facto assigné à résidence est protégé par des soldats saoudiens.

Des négociations se sont engagées pour permettre aux membres du gouvernement de trouver refuge en Arabie saoudite. Mais pour l’instant, il n’est pas certain que le Premier ministre souhaite vraiment quitter la ville.

Mardi matin, les forces du Conseil de transition sudiste désormais favorable à l’indépendance du Yémen du Sud se sont emparées d’une base militaire jusque-là contrôlée par les troupes loyalistes.

Les affrontements avaient éclaté dimanche, lorsqu’un ultimatum lancé par les séparatistes a expiré. Ils avaient exigé du président Hadi, qui vit en exil en Arabie saoudite, la démission du gouvernement d’Ahmed ben Dagher, un gouvernement que les rebelles accusent de corruption et de mauvaise gestion.

En fait, les séparatistes étaient des alliés du président Hadi, lui-même originaire du Sud. Mais leur relation s’est tendue l’année dernière après le limogeage du gouverneur d’Aden.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.