25 artisans ferronniers en formation au Crfp de Saint-Louis.

Le ferronnier d’art procède au travail de finition : ébarbage, polissage, ciselage et pose de patine. Le ferronnier travaille en atelier, mais aussi en extérieur s’il pose lui-même l’élément architectural qu’il a réalisé. Dans la commune de Saint-Louis, 25 jeunes apprentis artisans ferronniers, ont eu la possibilité de bénéficier d’une session de formation d’une quarantaine de jours, axée sur les techniques de fabrication d’accessoires domestiques en fer forgé.

L’organisation de cet atelier est une initiative du Centre Régional de Formation Professionnelle (Crfp)) de Saint-Louis, qui a déjà démarré cette session de formation, avec l’appui technique et financier de la Coopération Allemande, à travers la GFA Consulting Group.

Ce renforcement des capacités de ces 25 jeunes artisans, permettra à ces derniers de se mouvoir en toute liberté et en toute quiétude dans le marché du travail. S’ils sont bien formés, ils seront, à coup sûr, sollicités régulièrement par des tiers.

D’autant plus que, pour faire fabriquer de gros ouvrages en fer sur mesure afin d’ornementer votre habitation, l’appel à un ferronnier professionnel s’impose. Un portail, un balcon ou une pergola personnalisée, peuvent être forgés selon vos attentes et posés par ce professionnel. Ce service unique repose sur des capacités techniques et une expertise certaine.

Selon le Directeur du Crfp, Khaly Diop, « l’organisation de cet atelier entre dans le cadre du renforcement de l’employabilité des jeunes, de la lutte contre le chômage et l’émigration clandestine ».

Abondant dans le même sens, Mme Yénèye Diop, Conseillère technique de GFA et partenaire de la GIZ dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal », s’est appesantie sur l’importance des accessoires domestiques et leur usage dans les ménages et les bureaux.

Le savoir-faire d’un ferronnier.

Il faut se rapprocher des professeurs de technologie, qui sont en poste au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis, pour comprendre qu’en tant que professionnel du bâtiment, le ferronnier crée des éléments en fer forgé : des meubles, des grilles, des rampes d’escalier ou des charnières, entre autres.

Cette ferronnerie peut être artistique quand l’artisan réalise ses œuvres sans se servir d’un procédé industriel. Le matériau travaillé par le ferronnier est en général l’acier, un alliage de fer et de carbone. Différents traitements thermiques sont autant d’avantages qui confèrent à ce métal des propriétés spéciales. Il façonne également le fer. Dans ce cas, ce métal est un alliage de fonte et d’acier. Les barreaux métalliques sont chauffés jusqu’à devenir rougeoyants, à une température de 750°C.

Selon nos interlocuteurs, avant de réaliser la commande, le ferronnier vous propose son projet sous la forme d’un croquis. Après validation de votre part, une maquette est réalisée. Souvent, le ferronnier se sert d’une machine à commande numérique pour fabriquer et ajuster les éléments. Quand il se spécialise dans l’ornementation, l’artisan est appelé feuillagiste.

Un ferronnier travaille parfois le cuivre, l’inox ainsi que le plomb mais chaque métal nécessite un savoir-faire précis. Le ferronnier sait aussi s’adapter à d’autres professionnels du bâtiment sur un chantier, surtout dans le cadre d’un projet de restauration.

Mbagnick Kharachi Diagne/chroniques.sn

RUBRIQUES CONNEXES:UNE
NE MANQUES PASPrévention du Coronavirus : les Imams de la capitale du Nord ont pris la décision de sensibiliser les populations à travers les sermons du Vendredi.
Marie FALLVOUS AIMEREZ
INFRASTRUCTURE: une enveloppe de 17.8OO.000.OOO de F cfa pour la réhabilitation de la route Goudiry-Kidira.

IRAN/ USA: l’Iran hausse le ton suite aux frappes américain en terre Iranienne.

Coronavirus: l’Arabie Saoudite demande au Sénégal de suspendre toutes les opérations liées au pèlerinage.

Conseil Présidentiel Sénégalo-Gambien : 5 accords de coopération signés.

Canada : le Premier ministre Justin Trudeau isolé car, sa femme est testée positive au coronavirus.

PRÉSIDENTIELLES EN COTE D’IVOIRE: Alassane Ouattara puise un candidat remplaçant dans son parti.

CLIQUEZ ICI POUR COMMENTER
ACTUALITÉSBourses d’études: 4 milliards de FCfa détournés entre 2017 et 2019.Publié il y’a 2 jours .. Date : 11 mars 2020Par Cheikh Ibrahima Diagne
Les bourses des étudiants sont un gros scandale d’État. Selon le nouveau Directeur des bourses, de 2017 à 2019, plus de 4 milliards ont été payés illégalement à des non ayant-droits.

Khalifa Gaye en a fait la révélation dans un entretien accordé au quotidien national Le Soleil.

CONTINUEZ LA LECTUREACTUALITÉSVisite de Cheikh Oumar Hann à l’Université de Bambey : « l’Etat dépense 200 millions par jour, pour la restauration des étudiants ».Publié il y’a 3 jours .. Date : 10 mars 2020Par Marie FALL
Le nombre d’étudiants dans nos universités est estimé à plus de 100 000 âmes.
L’État dépense chaque jour 200 000 000 pour la restauration des étudiants, compte non tenu des bourses qui plafonnent à plus de 70 milliards par an.
« Ce qui fait que la facture universitaire est devenue trop élevée pour l’État du Sénégal qui s’évertue chaque jour que Dieu fait à rendre meilleures les conditions de vie et de travail des étudiants dans les universitaires de Dakar comme celles à l’intérieur du pays ».
« Pour les bourses, chaque étudiant reçoit au moins 55 000 francs par mois pour un nombre de 101 potaches, faites le décompte. Et ces mêmes étudiants sont nourris et là aussi l’État casque 200 millions par jour » a déclaré le Ministre de l’Enseignement Supérieur au cours de sa visite à l’Université Alioune Diop de Bambey.

CONTINUEZ LA LECTUREACTUALITÉSAmélioration des conditions de vie des étudiants de l’UGB: un Pavillon d’un coût de 3 milliards Cfa réceptionné.Publié il y’a 4 jours .. Date : 9 mars 2020Par Marie FALL
Le Directeur Général du Crous, Pape Ibrahima Faye, a reçu, des mains de Cheikh Ahmadou Bamba Fall, Directeur de la construction et de la maintenance du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mersri), les clés du nouveau bâtiment du campus social universitaire de Sanar.

Dans ce nouveau pavillon, les responsables du Crous ont aménagé 1.175 lits, qui permettront d’améliorer, de manière significative, la capacité d’hébergement de ce campus social de l’Ugb. Selon M. Fall, cette réalisation est « le fruit de la vision réaliste et prospective du président Macky Sall ».

Abondant dans le même sens, le Recteur Ousmane Thiaré s’est réjoui de la mise en place de ce joyau, invitant les jeunes pensionnaires du campus social de Sanar à l’utiliser à bon escient, à avoir régulièrement le réflexe de l’entretenir, en vue de permettre aux générations futures d’avoir la possibilité de s’en servir dans de bonnes conditions.

Le Directeur du Crous, Pape Ibrahima Faye, s’est engouffré dans cette brèche, pour rappeler que ce nouveau pavillon a la même capacité d’hébergement de trois résidences universitaires, « par souci d’équité et de transparence, nos services, sur la base de critères bien définis, vont s’atteler à attribuer correctement ces 1175 lits aux ayants droits ». Un deuxième bâtiment d’un coût global de quatre milliards Cfa, sera également mis à la disposition des étudiants de Sanar.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.