A dix matches du terme, le leader Barcelone accueille l’Espanyol pour un bouillant derby catalan qui lance la dernière ligne droite

A dix matches du terme, le leader Barcelone accueille l’Espanyol pour un bouillant derby catalan qui lance la dernière ligne droite du Championnat d’Espagne, samedi pour la 29ème journée. Et mis à part la course au titre, probablement pliée, les enjeux restent nombreux.

Avant ce week-end, le Barça (1er, 66 pts) dispose d’un confortable matelas de dix points sur l’Atlético (2ème, 56 pts), douze sur le Real Madrid (3ème, 54 pts). De quoi filer, sauf effondrement inédit, vers son 26ème titre de champion d’Espagne.

De quoi faire tourner, aussi, pour préparer au mieux le quart de finale de Ligue des champions contre Manchester United (10 et 16 avril), d’autant qu’un rude enchaînement attend les Catalans : derby samedi, déplacement à Villarreal mardi prochain en Liga, puis choc contre l’Atlético au Camp Nou samedi 6 avril.

Bref, dans le duel toujours rugueux face à l’Espanyol samedi après-midi, il faudra voir si l’entraîneur Ernesto Valverde prend des risques avec ses stars Lionel Messi, Luis Suarez et Ousmane Dembélé, qui ont chacun fait un détour par l’infirmerie ces derniers jours.

Le capitaine Messi a manqué un match de la sélection argentine mardi au Maroc (0-1) en raison de douleurs au pubis. Mais le meilleur buteur de Liga (29 buts) a repris l’entraînement mercredi.

Quant à Suarez (entorse d’une cheville) et Dembélé (déchirure musculaire), ils sont encore convalescents et ne devraient en principe pas réapparaître avant début avril.

Pendant ce temps, la course aux places européennes bat son plein en tête de classement : l’Atlético se déplace samedi sur le terrain d’Alavés, puis le Real de Zinédine Zidane reçoit dimanche Huesca pour tenter de consolider sa place sur le podium.

La quatrième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions, est pour l’instant occupée par l’inattendu Getafe (4e, 46 pts) mais les prétendants sont nombreux : Alavés (5ème, 44 pts), Séville (6ème, 43 pts), Valence (7ème, 40 pts)… A cet égard, le choc Séville-Valence dimanche vaut très cher.

Et en bas de tableau, le sprint final s’annonce crispant pour le Celta Vigo (18e, 25 pts), le Rayo Vallecano (19e, 23 pts) et la lanterne rouge Huesca (20ème, 22 pts), qui compte sept longueurs de retard sur le premier non-relégable Villarreal (17ème, 29 pts).

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.