CAN U20: Qui est Youssoupha Dabo le sélectionneur des U20

Youssoupha Dabo a fait son entrée dans le cercle des sélectionneurs nationaux avec la sélection des moins de 20 ans. Avec son fort caractère, le jeune sélectionneur sénégalais est réputé d’être quelqu’un de très exigent dans son travail.

Ancien joueur de l’US Rail, de la RS Yoff, de l’US Ouakam, de l’Espérance de Zarzis (ligue 1, Tunisie), du club olympique de Tunis (ligue 1, Tunisie), du Racing FC (Ligue 1, Luxembourg), il a terminé sa carrière de footballeur au Red Star de Paris (actuellement en Ligue 2, France).

C’est dans ce club du Red Star justement que Youssoupha Dabo embrasse le métier d’entraineur avec les U19 en 2009. D’ailleurs, il a été entraîneur de l’équipe réserve et adjoint dans l’équipe première en 2011.

Ensuite il est devenu responsable de la préformation du club. Son rôle était la programmation annuelle des séances d’entrainement, superviser la qualité des séances mises en place par les éducateurs de la préformation, évaluation des joueurs (test technique), valider un joueur qui doit passer à une catégorie supérieure ou qui doit intégrer la préformation.

Âgé de 40 ans, Youssoupha Dabo a débuté sa carrière d’entraîneur dans la Ligue 1 sénégalaise avec Guédiawaye FC lors de la saison 2015-2016. Il avait fait office de superviseur lors de la CAN 2017 pour Aliou Cissé.

D’ailleurs, cette absence « non justifiée » selon l’équipe de Djamil Faye à l’époque, lui a valu son limogeage au Guédiawaye FC. En 2017, il devient le nouveau coach du Stade de Mbour. Il était sur le banc des mbourois lors du drame de Demba Diop en juin 2017.

« Je sais où je veux amener ce groupe », une phrase qu’il avait confié à wiwsport.com quelques mois derrière après sa nomination comme sélectionneur de l’équipe nationale U20. Youssoupha Dabo compte relevé un défi.

Il veut réussir là où Joseph Koto n’a pas réussi, c’est à dire remporter la CAN U20 avec le Sénégal. Les lionceaux ont joué deux finale (2015 et 2017). Cette campagne, l’objectif du groupe est de d’amener le trophée continental au Sénégal.

L’équipe sénégalaise était l’undes favoris depuis le début de la compétition. Le Sénégal est finaliste pour cette édition 2019 qui se joue actuellement au Niger. Les lionceaux retrouveront dimanche prochain le Mali.

alion
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.