Comment Mamadou Racine Sy va réélire Macky Sall ! (Par Moussa SENE)

A six mois de l’élection présidentielle, le quatrième président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, est certes sous la hantise d’un second mandat, mais force est de constater qu’il peut dormir à poings fermés. Etant donné qu’il bénéficie du soutien d’un collaborateur de taille, et non des moindres, en la personne de M. Mamadou Racine Sy, président du Mouvement and Liggeey Senegaal ak Racine.

En effet, conscient des enjeux des prochaines joutes électorales, M. Sy commence, d’ores et déjà, à travailler, dans le cadre de son Mouvement, pour renforcer le président de la République, candidat à sa propre succession. Faisant fi desintérêts partisans et claniques qui sapent l’échiquier politique sénégalais, le président Directeur général du King Fahd Palace compte faire des « pérégrinations » un peu partout au Sénégal pour sensibiliser ses concitoyens sur la pertinence du second mandat de Macky Sall. A cette fin, le président du Mouvement And Liggeey Senegaal ak Racine (ALSAR) a ouvert le bal à Thiès lors d’une manifestation auréolée de succès.

Mais, faudrait-il rappeler que le choix de la ville de Thiès par Racine Sy n’est pas fortuit, si l’on sait que la Cité du rail est le fief du patron de Rewmi, Idrissa Seck. En outre, après avoir lancé son Mouvement en 2017, M. Sy a choisi Thiès comme première étape de sa tournée nationale de contact avec ses militants. Ils’agira de partager avec de nombreux militants ses ambitions. « Il est hors de question de laisser notre pays entre des mains inexpertes. Les personnes qui s’agitent de partout, refusant de voir les réalisations faites par le président de la République à travers le Plan Sénégal émergent vont déchanter », a-t-il déclaré à Thiès devant les militants et sympathisants du mouvement ALSAR. « Nous sommes un mouvement qui, après avoir discuté avec le président de la République, avons décidé de manière indépendante et démocratique de le soutenir.

C’est un choix sans équivoque, ni opportuniste, mais un choix pertinent qui découle d’une analyse pertinente de la situation économique, politique et sociale du pays. C’est pour cela que nous ne pouvons pas laisser le pays entre des mains inexpertes. Notre rôle est d’aider le président de la République à voir un second mandat. Mais nous ne faisons pas la politique pour chercher de la richesse ; nous comptons aider les jeunes et les femmes », explique le président de l’ALSAR devant ses militants de la Cité du Rail, avant de demander aux jeunes et aux femmes de déposer leurs projets afin d’être financés. N’est-ce pas là une réelle aspiration d’un patriote soucieux de servir son pays sans rien attendre en contrepartie.

Au moment où la mouvance présidentielle est confrontée à un besoin impérieux de remporter, haut la main, la présidentielle de 2019 dès le premier tour, devant une opposition qui se prête, à cœur joie, au jeu des diatribes et de la désinformation, le quatrième président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, ferait mieux de tenir en compte l’apport non négligeable de Racine Sy. Un homme imbu de vertus et de patriotisme toujours au service de son pays. Avec un Mouvement qui entend déployer ses ailes un peu partout au Sénégal pour embrigader bon nombre d’électeurs pour la réélection de Macky Sall, Mamadou Racine Sy n’est pas de ces politiciens qui sacrifient, tous les jours, les intérêts généraux à l’autel des intérêts personnels. A ses yeux, le seul intérêt qui vaille : c’est la réélection du chef de l’Etat qui a fini de convaincre les plus sceptiques de sa vision de mettre le Sénégal sur les vrais rails de l’émergence.

Moussa SENE, Enseignant membre de And Liggeey Senegaal Ak Racine

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok