Elimane Kane: « Macky a usé de la puissance exorbitante de la station de Chef de l’Etat »

Les candidats à la dernière présidentielle du 24 février dernier n’étaient pas à arme égale pour briguer le suffrage les Sénégalais. C’est la forte conviction de l’expert ; Elimane Kane. Il soupçonne une main étrangère derrière la réélection du Président, Macky Sall.
Dans une longue et large réflexion sur la dernière présidentielle, Elimane Kane soutient que ce processus électoral a été favorable au Président sortant depuis le départ. Pis, il souligne qu’il est même permis de soupçonner une vraie manœuvre avec des appuis solides de puissants task force en ingénierie électorale pour s’assurer une victoire nette le jour du scrutin. Car, selon l’expert de la gouvernance, Macky Sall a usé de la puissance exorbitante de la station de Chef de l’Etat que lui confère un régime hyper présidentialiste pour gagner les élections. « Disposant du pouvoir de l’Etat et de moyens financiers importants, le candidat était en avance sur ses adversaires qui pourraient difficilement le battre dans ce contexte à travers un processus électoral taillé sur mesure, rapporte WalfQuotidien. Depuis l’opération de recensement des électeurs à travers la carte d’identité Cedeao biométrique associée à la carte d’électeur jusqu’au jour du scrutin avec l’ouverture ce même jour par décret de bureaux de vote supplémentaires pour permettre aux électeurs égarés de pouvoir voter… ».

senegal7

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok