FC Barcelone : le point de Josep Maria Bartomeu sur Matthijs de Ligt, Ivan Rakitic et Lionel Messi

Dans un entretien accordé à la Cadena SER, le président du Barça a fait le point sur les dossiers chauds du mercato catalan.
Le FC Barcelone a de quoi avoir le sourire. Si tout n’est pas parfait, avec le style de jeu pratiqué par Ernesto Valverde qui est souvent pointé du doigt par les supporters, le club catalan est encore en course pour le triplé. Très bien positionné en Liga avec sept points d’avance sur son dauphin l’Atlético, qualifié pour la finale de Coupe du Roi et toujours en lice en Ligue des Champions avant le match retour contre l’OL, le Barça peut rêver d’une saison historique. L’élimination précoce du Real Madrid en Ligue des Champions a aussi provoqué certains sourires en Catalogne. Mais les dirigeants blaugranas préparent déjà l’avenir. Josep Maria Bartomeu s’est personnellement impliqué dans le dossier De Jong, qu’il a réussi à arracher des griffes du Barça.

Les plans du Barça semblent plutôt clairs pour l’instant, recruter un défenseur central et un attaquant de pointe. Pour l’arrière-garde, le nom de Matthijs de Ligt, la perle de l’Ajax, revient souvent. Dans un entretien accordé à l’antenne catalane de la Cadena SER, Josep Maria Bartomeu a confirmé : « De Ligt est un sujet duquel on parlera à partir du mois de mars. Dans le cas de de Jong, nous nous sommes avancés mais c’est en mars qu’on commencera à travailler sur la saison prochaine. C’est sûr que c’est un nom qui sera sur la table en mars et en avril. On parlera. Les bons joueurs, on en parle toujours dans les réunions, mais le Barça a déjà des joueurs très importants dans l’effectif. Après, quand il y a du talent en dehors du club, il faut regarder ».

La prolongation de Rakitic n’est pas une priorité
Autre cas épineux, celui d’Ivan Rakitic. Le Croate sort d’un excellent Clasico en championnat le week-end dernier, mais de façon globale, ses prestations sont jugées insuffisantes par les supporters. Dans le même temps, on commence à parler de l’intérêt de plusieurs clubs, l’Inter en tête de liste. « Ivan est sous contrat jusqu’en 2022 mais c’est un grand joueur. Nous nous sommes concentrés sur la prolongation de Jordi Alba, qui était très importante. On parlera avec Ivan, mais il n’y a pas de priorités. La priorité, c’est l’aspect sportif. On verra ensuite pour le côté financier », a répondu Bartomeu.

Le Croate devra donc attendre s’il souhaite voir ses émoluments monter. Lionel Messi lui pourrait bientôt être récompensé en revanche. « Pour l’instant on ne pense pas à l’après-Messi mais on doit le préparer. Ce sera un Barça différent sans le meilleur joueur du monde. Ma volonté est de prolonger Lionel Messi avant la fin de mon mandat (2021) », a ainsi ajouté le principal dirigeant du club catalan. Pas de doutes, la direction du FC Barcelone a du pain sur la planche !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.