LA FRANCE ENGAGÉE À « FAIRE DE L’ÉDUCATION UNE PRIORITÉ PARTOUT » (MINISTRE)

La France fait de l’éducation « une priorité nationale’’ et compte en faire de même dans les autres pays où Paris sera amenée à mener une politique de coopération, a assuré le ministre français de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, vendredi, au deuxième jour de la 3e conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE, en anglais).

« Nous souhaitons avec tous nos partenaires la porter à un niveau européen et mondial », a-t-il dit au sujet de l’engagement des autorités françaises de faire de l’éducation ’’une priorité nationale’’.

Le ministre français a souligné « la nécessité de donner à tous les enfants qui arrivent dans ce monde une éducation solide pour qu’ils puissent incarner les plus hautes valeurs de l’humanité ».

« Ce sont les diversités d’organisation, d’approches, de culture, d’expériences, les savoir-faire respectifs, les interactions qui permettront à tous les pays de progresser. L’éducation ne doit pas être au service d’une homogénéité mondiale mais bien au service de la diversité », a-t-il indiqué, en présence de plusieurs de ses homologues.

L’éducation « est un droit fondamental, un bien commun », a rappelé Jean-Michel Blanquer, devant un auditoire composé d’une cinquantaine de ministres en charge de l’éducation de pays d’Afrique, d’Europe du Sud, d’Amérique Latine et des Caraïbes. Blanquer est revenu sur le droit à une éducation pour tous et à une éducation de qualité, inclusif tout le long de la vie, une question faisant partie des Objectifs de développement adoptés par les Nations Unies, ajoutant que la présence du président français à cette rencontre internationale rend compte de la volonté de son pays de « donner corps » à cette perspective.

Cette perspective d’autant plus que les systèmes éducatifs sont appelés « à répondre aux défis des inégalités sociales, culturelles, à lutter contre les stéréotypes, à l’égalité entre les filles et les garçons, à insérer professionnellement les jeunes », fait-il valoir.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.