Les nouvelles clauses incroyables des jeunes du Barça

Depuis plusieurs semaines, le Barça enchaîne les prolongations de jeunes avec des clauses libératoires énormes. Décryptage.
Ces dernières années, le Barça a vu plusieurs de ses pépites lui filer entre les doigts, attirées par les sirènes des clubs étrangers. Entre temps de jeu en équipe première compliqué à obtenir en Catalogne et salaires considérablement revus à la hausse ailleurs, ils sont nombreux à avoir décidé de quitter leur club formateur. On pense notamment à Jordi Mboula, parti à l’AS Monaco l’été dernier, à Eric García, qui s’est engagé en faveur de Manchester City, mais aussi à Sergio Gómez, qui a lui pris la direction de Dortmund. Cet été encore, l’AS Monaco est allé faire ses courses à Barcelone et s’est offert Robert Navarro, milieu de terrain offensif de 16 ans. Des départs qui ont beaucoup fait parler en Catalogne, où la formation avait été au cœur du projet barcelonais ces dernières années.

Le FC Barcelone avait encore de nombreux dossiers compliqués à gérer ces dernières semaines, avec plusieurs espoirs tentés par d’autres clubs, d’autant plus que certains étaient en fin de contrat. C’était notamment le cas de Riqui Puig, brillant milieu de terrain, qui a finalement prolongé jusqu’en 2021 début juin avec une clause à 100 millions d’euros. Et depuis, le Barça prolonge des pépites à la chaîne ! Juan Miranda (latéral gauche de 18 ans), Chumi (défenseur de 19 ans), Jandro Orellana (milieu de 17 ans), Guillem Jaime (latéral de 19 ans), Abel Ruiz (attaquant de 18 ans), Oriol Busquets (milieu de 19 ans), Monchu (milieu de 18 ans), Óscar Mingueza (défenseur central de 19 ans), Carles Pérez (ailier de 20 ans), Iñaki Peña (gardien de 19 ans) et Álex Collado (milieu offensif de 19 ans) ont tous prolongé leur bail avec le club bleu et grenat ces dernières semaines ! Et à l’exception des deux derniers cités, tous ont des clauses de 100 millions d’euros, et celles de certains, comme Busquets ou Miranda, s’élèvent même à 200 millions d’euros ! À titre comparatif, de nombreux joueurs de l’équipe première comme Denis Suarez, Aleix Vidal, Thomas Vermaelen ou Jasper Cillessen ont des clauses inférieures !

Les cadres de la Youth League tous prolongés
De quoi stopper l’hémorragie de jeunes talents de façon conséquente. Le signe d’un changement de politique en interne d’un FC Barcelone qui semblait avoir mis de côté La Masia ces derniers temps ? « Le club continue à travailler pour former des jeunes. Nous devons aussi être conscients que le football a changé sur le plan des jeunes. En ce sens, le club a fait des modifications importantes quant aux décisions salariales pour les jeunes. Nous avons fait ce qu’il faut pour pouvoir lutter avec la concurrence internationale. Nous avons rectifié deux fois la grille salariale des jeunes ces derniers mois. Nous essaierons toujours d’aider les jeunes qui veulent réussir ici. Mais nous ne sommes pas prêts à payer les montants fous et obscènes que nous réclament les agents pour que les jeunes formés au club restent. Nous avons mis en place une stratégie. Pour tous les joueurs qui veulent rester avec nous et que nous considérons préparés pour le Barça, nous ferons un effort, mais sans jamais céder aux exigences folles des agents qui les proposent aussi à d’autres clubs. Nous ne dépenserons que des sommes cohérentes », confiait le manager général du club Pep Segura le 20 juin dernier.

Il faut dire que, même si l’équipe première compte de moins en moins de joueurs formés à La Masia dans ses rangs, et que le club recrute même des joueurs venant d’ailleurs pour son équipe filiale, le Barça continue de former des joueurs de qualité. Cette saison, l’équipe U19 des Blaugranas a notamment remporté la Youth League, avec plusieurs des joueurs cités ci-dessus comme principaux artisans du titre. Pour Mundo Deportivo, il n’y a pas de doutes, l’objectif de cette nouvelle politique contractuelle est d’éloigner les vautours qui pourraient roder au-dessus des pépites catalanes. D’autres affirment que la promotion de Francisco Garcia Pimienta – qui va prendre la tête de l’équipe filiale après avoir remporté la Youth League – a eu un rôle énorme pour convaincre tous ces jeunes de rempiler, l’entraîneur étant particulièrement apprécié par les pensionnaires de La Masia. « Le meilleur coach d’Europe au niveau U19 », a confié Mingueza lorsqu’il a prolongé son contrat, alors que Riqui Puig avait lui officialisé qu’il restait en postant une photo de lui avec Garcia Pimienta. Il sera désormais bien plus difficile d’aller faire ses courses à Barcelone…

commentaires
Loading...