Répartition des services: le décret chamboule tout

YERIMPOST.COM Publié ce jeudi au Journal officiel, le décret de répartition des services de l’Etat, du contrôle des établissements publics et des sociétés nationales et à participation publique entre la présidence, la primature et les ministères a tout chamboulé. Dans ce décret n°2019-769 sur huit (8) pages, la présidence prend sous sa tutelle une quinzaine d’agences et de structures assimilées parmi lesquelles PPDC, Anrac, DER, Cn-Itie, Dgpu, CDP, Parc d’exposition de Diamniadio, Cicad, Artp, Apix…

Au ministère de la Justice, trois directions sont désormais instituées: la Direction de la justice de proximité et de la promotion de l’accès au droit, la Direction de la promotion de la bonne gouvernance et la Direction du Suivi et évaluation des politiques de bonne gouvernance.

A l’Urbanisme, Logement et ‘Hygiène publique confié à Abdou Karim Fofana, le président de la République a décidé de rattacher l’Agence du patrimoine bâti de l’Etat qui était encore sous son contrôle. A cela s’ajoute la Fondation droit à la ville, le Projet de construction de logements sociaux et de la lutte contre les bidonvilles, l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides, la Sn-Hlm et enfin la Sicap.

Au ministère des Affaires étrangères, il y a un véritable « déshabiller Pierre pour habiller Paul ». En effet, s’ il est de tradition que la Direction de l’administration générale et de l’équipement (Dage) soit toujours gérée par le cabinet ministériel, le chef de l’Etat a procédé à un changement qui laisse penser aux plus sceptiques qu’un nouveau coup de massue vient d’être administré à Amadou Bâ. La direction citée est désormais sous la tutelle de la Direction d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (nouvelle appellation de la Direction générale des Sénégalais de l’extérieur).

La part belle a été réservée au ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale dirigé par Mansour Faye. Le PUMA, le PUDC, l’Anacmu, la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, le Commissariat à la sécurité alimentaire et PROMOVILLES sont rattachés à ce département.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.