REVUE DE PRESSE AFRIQUE DU 26 MARS

A la Une: les élections sénatoriales au Cameroun

« En toute sérénité » titre le Cameroon Tribune, qui regarde déjà en direction du Conseil Constitutionnel appelé à proclamer les résultats d’ici quinze jours.

Mais il y aurait très peu de suspens selon le Journal du Cameroun soulignant « des tendances en faveur du RDPC à l’issue du scrutin ». Selon le site d’information en ligne, le parti au pouvoir obtiendrait des scores proches de 100% dans 9 des 10 régions du pays.

Et « la transparence du scrutin est irréfutable » selon le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, cité par Cameroon-info.net

Tout va bien donc selon les autorités, qui reconnaissent juste « quelques incidents mineurs ».

Une analyse pas vraiment partagée par Actu-cameroun.com, qui consacre un article sur l’attaque ayant eu lieu à Bangem, le chef-lieu du département de Koupé-Manengouba en zone anglophone. « Malgré les mesures de sécurité prises, (…) les indépendantistes ont réussi frapper », explique le site d’information. « Les terroristes ont détruit en partie un poste de surveillance de l’armée, les locaux du commissariat de la sécurité publique et le bureau de vote » de la ville, avant d’être abattus par les forces de sécurité. Actu-Cameroun cite des sources faisant état de 4 assaillants tués et de 2 militaires blessés, bref « la sérénité » n’était pas au rendez-vous dans cette région du sud-ouest du pays.

Des élections sénatoriales se tenaient également en Côte d’Ivoire ce week-end

« Tout s’est passé en famille », ironise l’Infodrome, rappelant que l’opposition avait boycotté les élections locales en 2013 et qu’elle n’avait donc aucun grand électeur susceptible de troubler les plans de la coalition au pouvoir lors de ces sénatoriales.

Sauf que « des appétits se sont aiguisés au sein de la famille des Houphouëtistes » poursuit le site d’information et que des candidats indépendants « ont osé, et bravé la discipline du RHDP ».

Et cela s’est ressenti sur les résultats : si l’alliance au pouvoir obtient 50 sièges sur 66, les indépendants l’emportent dans 8 des 16 régions où ils se présentaient. Et toujours selon l’Infodrome, « la coalition aurait été sérieusement bousculée si les liste indépendantes avaient investi pleinement le territoire ». Un véritable « carton jaune pour 2020 » et il faudra tirer les « leçons de ces failles », poursuit le site.

« Des signes qui ne trompent pas », renchérit Aujourd’hui au Faso, qui se demande « s’il ne faut pas craindre que la brèche » ne s’élargisse d’ici la présidentielle. Et de rappeler que les indépendants avaient déjà effectué une percée aux législatives : « le mariage de raison au sein du RHDP connaît quelques scènes de ménage », souligne le quotidien burkinabè.

L’Intelligent d’Abidjan en tire de son côté une analyse quelque peu différente. Selon le quotidien, ces sénatoriales marquent surtout les divisions au sein du PDCI d’Henri Konan Bédié. « Les indépendants qui ont gagné sont bien issus de la ligne RHDP », explique le journal et les candidats défaits sont ceux « qui parlent d’alternance en dehors du parti unifié ». « Ce sont leur incohérence et leur inconséquence que les électeurs ont sanctionnées », conclut l’Intelligent.

Les perspectives électorales qui créent des turbulences en Afrique de l’Ouest selon Le Djely

Le quotidien guinéen s’inquiète des conséquences pour la région des velléités de plusieurs chefs d’Etat de solliciter un 3ème mandat : en Guinée avec Alpha Condé et en Côte d’Ivoire avec Alassane Ouattara. De quoi donner aux « opposants [du président ivoirien] jusqu’ici divisés et plutôt inefficaces, l’occasion de s’unir et de rebondir » alors que, poursuit le journal, « le feu couve encore sous la cendre ». Et de rebondir sur le cas du Niger où Mahamadou Issoufou « doit faire face à une société civile plus hargneuse ».

Justement le Niger où de nouvelles manifestations contre la loi de finances ont eu lieu hier

« Malgré le déploiement impressionnant des forces de l’ordre (à Niamey), les manifestant ont bravé l’interdiction des autorités municipales » de se rassembler, rapporte TamTam Info. Résultat, « des heurts violents, des courses poursuites interminables et une dizaine d’arrestation » dont celles de plusieurs leaders du mouvement de contestation.

Une situation qui contraste avec celle de Zinder. Le site ActuNiger explique que le rassemblement organisé s’est lui déroulé dans le calme. Les manifestants ont notamment rendu « un vibrant hommage » au tribunal de la ville qui avait décidé de les autoriser à défiler.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.